S’il est vrai que l’on ne jette des pierres que sur un fruit mûr, il est aussi vrai que si c’est par jalousie que ceux qui jettent ces pierres le font pour cacher leur incompétence, cela devient un véritable cas social à bien gérer, comme on commence à le constate à l’Agence congolaise de presse (ACP) où les exploits réalisés en deux ans par le directeur général Bienvenu Bakumanya qui est en train de tout faire pour que l’ACP brille au firmament, troublent des bois morts.
Transition numérique de l’ACP, marquée par la mise en service d’un fil d’actualité en français, des formations continues destinées aux ressources humaines, en particulier aux journalistes ; une Rédaction centrale enrichie par de nouveaux services tels que « Image et infographie » ; un service de « fact-checking », désigné par le terme « debunkage » ; de nouveaux Desks tels que « Diplomatie et actualités étrangères » et « Affaires judiciaires et droits humains » ; un accord de partenariat relatif au droit d’accès et à la publication des contenus signés entre l’ACP et l’agence Belga ainsi qu’un partenariat consolidé avec l’Agence marocaine de presse « Maghreb Arabe Presse (MAP) ; l’ouverture, après l’établissement d’un bureau de liaison à Bruxelles en 2023, du premier bureau de représentation à l’étranger de l’ACP à Rome, en Italie, mettant ainsi fin à une absence de 30 ans sur la scène médiatique internationale, etc. Telles sont les actions à mettre au bilan élogieux, en deux ans de l’avènement du DG Bienvenu Bakumanya à la tête de l’ACP, qui est replacée à la hauteur des standards internationaux des agences de presse.
Ces exploits suscitent malheureusement des jalousies, selon les informations parvenues à Scoop RDC. Des partisans du statu quo, des bois morts accoutumés à la loi du moindre effort et loin de s’adapter à la nouvelle dynamique instaurée, se livrent désormais à des attaques non contre la gestion irréprochable du DG, mais sur des aspects futiles pour, pensent-ils, le salir. Mais c’est mal connaitre l’imperturbabilité de cet ancien de l’Agence France Presse (AFP), ce véritable alchimiste qui transforme tout ce que ses mains touchent en or. Le chien aboie, la caravane passe, dit-on. Bienvenu Bakumanya n’a qu’un seul défi à relever : le rayonnement de l’ACP, tant sur le plan national qu’international. Les gesticulations sorcières de ses pourfendeurs ne sont pas son affaire. Nous y reviendrons avec forces détails.