Cour des comptes : Les archivistes de la première promotion « Jimmy Munganga Ngwala » prêtent serment

Le premier président, Jimmy Munganga Ngwaka, a précédé le 30 septembre 2024, la cérémonie de clôture de formation des archivistes dispensée  par les expertes de l’institut national de archives (INACO) pendant dix jours.

Ladite  cérémonie s’est déroulée au siège de la Cour des comptes, sanctionnée par la  prestation serment et des remises de brevets à  13 archivistes.

Dans son élocution, le premier président Jimmy Munganga a remercié le directeur général de l’INACO et les formateurs pour leurs disponibilités et la qualité de la matière dispensée.  

Il a donné ensuite l’importance pour son institution d’avoir ces archivistes. « …la Cour des comptes a pour mission de contrôler les finances et les biens publics. L’accomplissement de cette mission exige que la Cour des comptes dispose d’informations fiables liées aux entités soumises à son contrôle. Ainsi, la Cour peut procéder au contrôle sur place certes ; mais souvent son contrôle est fait sur pièces. D’où, la nécessité d’une bonne conservation de tous les documents qui lui sont transmis à travers son Greffe central, avant d’être dirigés aux archives », a-t-il fait savoir. 

Une autre formation à Dakar pour les archivistes 

Dans la suite de son discours, le premier président a promis une autre formation de renforcement de capacités pour tous archivistes qui ont distingué lors de cette formation.

« Très chers Archivistes, j’ose croire que cette formation vous a permis de développer et d’approfondir vos compétences dans ce domaine de sorte qu’aujourd’hui, vous êtes en mesure de collecter, classer, conserver, restaurer et communiquer des archives aux autorités de la Cour et aux éventuels chercheurs. La formation que vous venez de suivre est une formation générale. Elle sera suivie, comme je vous ai promis à l’ouverture de votre formation, d’une formation plus spécifique par un stage d’immersion à Dakar au Sénégal dans le cadre de partenariat Cour des comptes RDC/Cour des comptes Sénégal », a déclaré Jimmy Munganga.

Profitant de l’occasion,  les archivistes formés ont, au-delà de remerciements de toutes les autorités, baptisé cette première promotion de leur  formation au nom de  « Jimmy Munganga Ngwaka».

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une