« Comme le gouverneur romain Ponce Pilate n’avait pas fait crucifier Jésus-Christ, c’est comme l’ancien administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR), Jean-Hervé Mbelu Biosha n’avait pas ordonné l’arrestation et les tortures subies par l’opposant Jacky Ndala ». Ce moindre comparatif fait par les proches de l’ancien numéro 1 des barbouzes congolaises, est pour nuancer sa responsabilité face aux accusations de tortionnaire de l’ancien katumbiste Jacky Ndala, portées contre lui.
En effet, telle une traînée de poudre, une folle rumeur est répandue sur les réseaux sociaux, passant Jean-Hervé Mbelu Biosha comme l’instigateur de tous les supplices qu’aurait vécus l’acteur politique Jacky Ndala à son arrestation et pendant sa détention dans le geôle de ce service d’intelligence.
Ce dernier avait été cueilli en juillet 2021 par les agents de l’ANR et gardé au cachot de celle-ci, avant d’être transféré au parquet et écroué par après à la prison de Makala. C’est pendant sa détention au cachot de l’ANR que Jacky Ndala déclare avoir été «violé par sodomie», selon ses propres affirmations. Déclaration que l’influenceuse tik-tokeuse pro-pouvoir Denise Mukendi Dusauchoy a confirmée dans une vidéo par elle réalisée, s’attribuant la paternité de cette sodomisation. Ce qui a occasionné son arrestation à Brazzaville, son extradition puis son incarcération à Makala.
Il est vrai qu’à l’époque de l’arrestation de Jacky Ndala, JH Mbelu était à l’ANR, mais il n’était pas le numéro 1. Il l’est devenu en décembre 2021, soit plus de cinq mois après l’arrestation de Ndala, soutiennent ses proches qui s’interrogent comment pouvait-il alors ordonner l’arrestation de cet ancien chroniqueur de musique, devenu acteur politique et opposant au régime Tshisekedi sous le label d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi !
« Pour des esprits éclairés, cette rumeur participe à une campagne de manipulation, menée par ceux qui ont donné pour mort Jean-Hervé Mbelu, après son empoisonnement et sa maladie, suivis de son départ de l’ANR. A défaut de l’enterrer, ses ennemis tentent, désormais, de jeter de l’opprobre sur lui, tant l’homme fait peur quoi qu’il ne soit plus aux affaires », déclarent ses proches.
Et d’ajouter et marteler : « Jean-Hervé Mbelu n’a jamais été responsable ni de l’interpellation ni du transfert à Makala de Jacky Ndala. Même le juge naturel peut témoigner que les PV d’auditions pendant l’incarcération de Jacky Ndala, dans la geôle de l’ANR, ne portent pas sa signature ni ses annotations ».
Selon les proches de l’ancien AG de l’ANR, les bruits faits sur les réseaux sociaux contre J.H Mbelu sont une sale campagne visant à le discréditer dans l’opinion et à détruire davantage son image auprès du président de la République Félix Tshisekedi qui peut encore au besoin recourir à ses services. Ils trouvent très maladroit que les pourfendeurs de JH Mbelu le présentent comme celui qui avait recruté à son époque la mal-bouche Denise Mukendi Dusauchoy pour des sales besognes.
« J.H Mbelu a instauré l’humanisme à l’ANR sous son mandat. Durant son règne à la tête des renseignements, aucun journaliste ni leader politique ou d’opinion n’a été ni interpellé ni incarcéré à l’ANR », font remarquer ses proches pour démontrer son intégrité et son incapacité à faire du mal même à une mouche.
Somme toute, les analystes de questions sécuritaires, d’espionnage et de contre-espionnage, ne trouvent en cette campagne de diabolisation de J.H Mbelu, que de la bonne guerre entre barbouzes en quête de positionnement. Et pour ce faire, tous les coups, même en bas de la ceinture, sont permis.