Loin d’une aumône qu’ils quémandent, les anciens membres de différents cabinets ministériels sous le gouvernement Sama Lukonde II en ont marre d’attendre. Plus de quatre mois qu’ils ont quitté les ministères, rien ne leur est versé comme indemnités de sortie, pourtant un droit inaliénable selon les prescrits de l’article 8 du décret portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels.
Ce qui les fâche c’est le fait que le nouveau ministre des Finances, Doudou Fwamba, feint d’ignorer la notion de continuité des affaires de l’Etat, en voulant faire du paiement de leurs I.S le cadet de ses soucis. Bien que promettant depuis le 8 août dernier la publication d’un calendrier pour le paiement progressif desdites I.S, plusieurs semaines sont fort malheureusement passées et rien n’est toujours fait.
« Point n’est besoin de rappeler à votre autorité, qui est un père de famille comme la plupart d’entre nous, que le salaire revêt un caractère social, pour ne pas dire vital, et bien plus encore les indemnités de sortie, qui ont pour vocation d’assurer la survie et le maintien de l’équilibre pour des responsables de famille en instance de transition pour un nouvel emploi, surtout dans un contexte socioprofessionnel particulièrement empreint de nombreux défis, comme c’est le cas en République démocratique du Congo depuis plusieurs années maintenant, voire plusieurs décennies », écrit mercredi 25 septembre 2024 à Doudou Fwamba, le Collectif des anciens membres des cabinets du gouvernement Sama Lukonde II, cordonné par Kibambe kia Lubamba et Kabongo Mpotoyi.
Sollicitant l’intervention de toutes les personnalités mises en ampliation, particulièrement le président de la République en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, le Collectif fait savoir que la tension sociale de ces anciens membres des cabinets ministériels devient de plus en plus insoutenable, surtout quand ils réalisent qu’ils ont servi la République avec loyauté.
Même si dans ce dossier les personnes à maudire sont l’ancien premier ministre Sama Lukonde et son ministre des Finances Nicolas Kazadi qui se sont comportés en mauvais et irresponsables parents, en se servant eux-mêmes de leurs I.S depuis novembre 2023 alors qu’ils avaient toutes les prérogatives de le faire aussi pour leurs collaborateurs comme cela fut le cas sous les gouvernements Matata et Tshibala, Doudou Fwamba ne peut pas se dérober de l’exigence de payer les I.S à ces pères de famille dont certains ont manqué à préparer la rentrée scolaire de leurs enfants et n’ont pas encore trouvé un autre emploi.
Le silence et la non implication de la première ministre dans ce dossier, pourtant ancienne ministre d’Etat au Plan sous Sama Lukonde II, inquiètent énormément. Sera-t-elle contente de voir ses anciens collaborateurs aussi manifester dans la rue pour réclamer le paiement de leurs I.S qui devait pourtant se faire automatiquement sans aucun suivi par les bénéficiaires ? Elle ferait mieux de s’éviter la honte. Dossier à suivre.