Investi le 20 juin dernier comme 5ième gouverneur de province de la Mongala, Jean Colin Makaka n’a pas tardé pour montrer son vrai visage, non seulement à ses administrés, mais aussi et surtout à ses ministres qu’il chosifie et laisse à la merci de son directeur de cabinet qui vient du Maniema, personne n’ayant aucune connaissance de ladite province.
Boniface Yemba Poyo, c’est de lui qu’il s’agit. Ce dernier est utilisé par le gouverneur Makaka comme tantôt comptable, caissier général de la province ou ministre provincial des finances, alors qu’il directeur de cabinet.
Alors qu’il a un ministre provincial des finances, le gouverneur de la Mongala zappe ce dernier qui est censé gérer les comptes de la province, préférant se substituer lui-même à cette fonction par le truchement de son directeur de cabinet Boniface Yemba Poyo qui, à son tour, n’a aucun respect pour les ministres provinciaux à qui il répond selon ses humeurs.
En effet, pour obtenir quelque chose du gouverneur, il faut faire des courbettes à Boniface Yemba qui avec son patron Makaka sont les seuls à connaître les avoirs pécuniaires de la province.
Les ministres de son gouvernement provincial mis en place depuis le mois d’août dernier, se retrouvent déjà avec deux mois d’arriérés de salaire, sans frais d’installation ni logement assuré, alors que le gouverneur a bel et bien reçu l’argent de Kinshasa à cet effet, confirme-t-on à Scoop RDC.
Ça se dessine très très mal, à en croire les indiscrétions de l’Assemblée provinciale ainsi que celles du gouvernement provincial pour ce gouverneur très atypique de par sa gestion de la chose publique.
D’après nos sources, il serait difficile pour Jean Colin Makaka d’accomplir ne serait-ce que la moitié de son mandat s’il ne change pas son fusil d’épaule.