La société Plantations et huileries du Congo (PHC) a, au cours du Conseil d’administration du 12 septembre dernier, nommé Jean Muntuabu Luabeya à ce poste de PCA sur proposition de l’État congolais à travers le ministère du portefeuille, et approuvé par tous les actionnaires lors de l’Assemblée générale ordinaire tenue jeudi 19 septembre 2024, en présence de quatre autres administrateurs ayant intégré le Conseil d’administration toujours pour le compte de l’Etat congolais.
En effet, cette désignation et nomination ont été effectuées en conformité avec les statuts des sociétés commerciales ainsi qu’à la loi OHADA. Ayant des effets immédiats, le PCA nouvellement nommé met fin à l’intérim assumé par monsieur Botho Lisasi Blanchard désigné par président ad hoc par le tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe et dont le leadership a été crucial pour assurer une transition harmonieuse de la gouvernance de l’entreprise pendant une période de réorganisation stratégique.
Quant au nouveau nommé Jean Muntuabu Luabeya, il a, fort de 30 années d’expérience professionnelle comme responsable d’intendance à la Primature avant de rejoindre le ministère de l’Économie nationale comme «Attaché d’études», puis Conseiller au Conseil économique et social à la présidence de la République et enfin sénateur du Kasaï central, déclaré : « Je suis honoré d’avoir été choisi pour présider le Conseil d’Administration de la société Plantations et Huileries du Congo. Avec 10.000 employés sous contrats directs, PHC est une entreprise emblématique et un pilier majeur du secteur agricole en RDC depuis 113 ans. Ma priorité immédiate en tant que président du Conseil d’administration de PHC sera de renforcer la gouvernance de l’entreprise en assurant une gestion transparente, éthique et orientée vers la performance. La transparence sera au cœur de nos actions afin de maintenir et consolider la confiance de nos investisseurs, partenaires et autres parties prenantes», a lâché le nouveau patron de l’administration des PHC.
Pour le compte de Kuramo Capital Management, actionnaire majoritaire des PHC, le chairman Wale Adeosun n’a pas hésité de remercier les protagonistes ayant concouru à la désignation et nomination de Jean Muntuabu aux PHC.
« La nomination de monsieur Jean Muntuabu Luabeya marque une étape importante pour PHC et nous félicitons le président de la République démocratique du Congo, le ministre des portefeuilles et toutes les autres autorités congolaises pour cette désignation conforme aux statuts de la société. PHC a toujours été un partenaire incontournable du gouvernement congolais. Les initiatives en matière de santé, d’éducation, d’accès à l’eau potable et de développement infrastructurel avec l’aménagement des routes de desserte agricole ont un impact remarquable sur le vécu des communautés. En tant qu’actionnaire majoritaire, avec la désignation de monsieur Jean Muntuabu Luabeya, nous nous réjouissons du fait que notre collaboration continue de se renforcer avec l’Etat congolais, et nous espérons que ce partenariat privilégié se poursuivra pour le bien-être de tous», a-t-il fait savoir .
De gauche à droite : Wale Adeosun, chairman de Kuramo Capital Management, actionnaire majoritaire des PHC, et Jean Muntuabu Luabeya, nouveau PCA.
Dans la foulée, madame Monique Gieskes, Directrice générale de PHC, a également salué cette nomination tout en sollicitant son expertise à la tête du Conseil d’administration.
« Nous sommes ravis d’accueillir monsieur Jean Muntuabu Luabeya en tant que président du Conseil d’administration. Nous restons convaincus que son expertise, son expérience et sa vision stratégique apporteront une valeur inestimable à PHC. En tant que plus grand producteur d’huile de palme durable en RDC et plus grand employeur privé dans cette filière avec 10.000 contrats directs, PHC joue un rôle clé dans l’essor de l’industrie agricole nationale et contribue significativement à la croissance économique du pays. Nous nous réjouissons de collaborer étroitement avec lui pour continuer à renforcer notre position de premier producteur d’huile de palme en RDC et consolider notre empreinte sociale pour le bien-être du peuple congolais en général. Sa nomination est aussi une étape importante pour PHC, et je suis convaincue qu’avec son leadership, nous allons atteindre de nouveaux sommets», a-t-elle dévoilé ses ententes sur Jean Muntuabu à la tête du Conseil d’administration.
Rappelons que la société Plantations et Huileries du Congo »PHC » est un pilier de l’économie nationale et le plus grand employeur privé en RDC, avec plus de 10 000 employés sous contrat direct. Entre 2021 et 2024, l’entreprise a recruté 3 500 nouveaux employés, contribuant ainsi, de manière significative, à la réduction du chômage dans le pays. Depuis que l’actionnaire majoritaire, Kuramo Capital Management, a mis en place un nouveau leadership congolais en 2021, PHC s’est engagée sur une voie de croissance durable, axée sur la prospérité partagée et la responsabilité sociale. Avec une croissance annuelle moyenne de 20 % et des projets ambitieux en développement, PHC est bien placée pour continuer à être un leader dans le secteur de l’huile de palme en Afrique.
Par ailleurs, PHC s’engage à améliorer les conditions de vie des communautés locales en investissant dans la santé, l’éducation et les infrastructures. La société dispose d’un vaste réseau de 4 hôpitaux modernes, dotés d’une capacité d’accueil de 460 patients, ainsi que de 3 centres de santé et 18 dispensaires pour les soins de première nécessité. PHC a également construit et équipé 24 écoles primaires, accueillant plus de 7 000 enfants, et installé 71 forages pour fournir de l’eau potable aux communautés environnantes. La production de l’huile de palme est répartie sur ses trois sites d’opération situés dans le nord-est de la RDC, notamment à Boteka (province de l’Equateur), Yaligimba (province de la Mongala) et Lokutu (province de la Tshopo).
Signalons qu’avec la nomination de Jean Muntuabu Luabeya, la page Julia Luhonga Mamba, nommée “maladroitement” présidente du Conseil d’administration de PHC au soir du gouvernement Sama Lukonde par la ministre d’Etat sortante Adèle Kahinda, laquelle nomination a été fortement récusée par l’associé majoritaire de cette société jusqu’à créer un feuilleton judiciaire, est complètement tournée, mieux déchirée pour mettre fin à l’aventure de mauvais goût qu’a connue cette entreprise durant une année après la démission de son ancien PCA Busa Falay, susceptible de la déstabiliser (lire les articles de Scoop RDC : Imbroglio aux PHC : Le maintien de Mme Julia Luhonga comme PCA par la RDC, ça passe ou ça casse ? ; Nomination de Julia Luhonga comme PCA aux PHC : La merde qu’Adèle Kayinda laisse à Jean-Lucien Busa !).