L’unité, la fraternité et l’amour ont été au centre d’une rencontre inédite, jeudi 19 septembre 2024, entre Crispin Ngbundu Malengo, Vincent Andulu, Ruphin Mangbau et Jean-Pierre Lihau Ebwa, tous, députés nationaux du territoire de Bumba dans la province de la Mongala, avec comme objectif : la création d’un cadre de concertation pour la défense des intérêts du territoire qui leur est tous cher.
Une rencontre inédite, et le mot n’est pas inapproprié car longtemps, la notabilité de ce territoire Budza a tenté en vain de réunir ces fils et filles acteurs politiques. Mais l’émotion a été palpable jeudi 19 septembre au cabinet du vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, lorsque l’ancien gouverneur de la Mongala et député national Crispin Ngbundu a fait son apparition, accompagné de ses deux jeunes frères en politique Ruphin Mangbau et Vincent Andulu, répondant positivement à l’invitation leur lancée par l’un de leur.
Dans leurs échanges, les quatre élus ont décidé de commun accord, de privilégier au cours de ce quinquennat l’unité et l’amour pour le développement de Bumba. Ils ont en outre résolu de consolider la fraternité et l’amour vrai comme fondement de leur action en faveur de Bumba, de la Mongala et de République démocratique du Congo.
Et pour réussir ce défi de l’unité, ils se sont engagés et de manière solennelle, à combattre les préjugés et le clientélisme des fanatiques. Dans le même esprit, Ils se sont résolus également de développer la pensée positive, la compréhension et l’amour de la terre de leurs ancêtres.
Ce calumet de paix, de la concorde, de l’amour et surtout de l’unité, est une oeuvre salvatrice que les filles et fils de ce territoire qui a vu naître de grands noms de ce pays à l’instar des professeurs Marcel Lihau, Sébastien Boguo, Mbambi…des généraux Antoine Bumba Moaso, Donatien Mahele, Sébastien-Tito Eluki, Félix Budza Mabe…, ne pouvaient tant espérer.
L’on peut donc croire sans risque d’être contredit, qu’une nouvelle ère débute pour le territoire de Bumba, la colonne vertébrale de la province de la Mongala.