Par Claude Baguma.
Mardi 17 septembre 2024, le Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a effectué une descente remarquée au poste frontalier de Lufu, dans la province du Kongo central. L’objectif principal de cette visite était d’inspecter les opérations en cours et de sensibiliser les responsables des services à la nécessité d’une lutte active contre les fraudes, notamment le phénomène « Mabe Zero », qui grèvent les finances publiques au profit de quelques individus.
Accueilli chaleureusement par une population mobilisée, le ministre a rencontré les responsables de l’Office congolais de contrôle (OCC), de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), de la Direction générale des migrations (DGM), ainsi que des services de quarantaine animale et végétale et de sécurité.
Les discussions ont porté sur le renforcement des contrôles des marchandises entrant et sortant de Lufu et sur le démantèlement des réseaux de fraude. Julien Paluku a également souligné l’importance d’améliorer la logistique pour les services aux frontières.
Lors de sa visite, le ministre a inspecté le laboratoire de l’OCC et annoncé la signature imminente d’un pacte de bonne gouvernance, visant à lutter contre la corruption et à maximiser les recettes publiques. En outre, il a fixé comme objectif de doter Lufu d’un laboratoire ultra moderne certifié, dont l’inauguration est prévue pour 2025.
Après Lufu, Julien Paluku s’est dirigé vers Matadi, chef-lieu du Kongo central, poursuivant ainsi sa mission de réformer et de moderniser les opérations commerciales à la frontière.