Le collectif des conseillers communaux de la RDC a, à travers un communiqué de presse rendu public ce vendredi 13 septembre 2024, salué l’implication personnelle du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi dans la démarche de résoudre les préoccupations liées à l’implantation de la décentralisation, à l’organisation des élections des bourgmestres et des bourgmestres adjoints par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ainsi qu’à la prise en charge de leurs émoluments.
Dans ce communiqué portant la signature de leur coordinateur national, Willy Nzembela, le collectif des conseillers communaux n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au premier citoyen congolais pour son implication personnelle face à ses inquiétudes.
« Le collectif des conseillers communaux de la RDC rend un vibrant hommage au président de la République son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo champion du développement à la base pour son implication personnelle dans la résolution des préoccupations majeures liées à l’implantation de la décentralisation, à l’organisation des élections des bourgmestres et des bourgmestres adjoints par la CENI ainsi que la prise en charge de 915 conseillers communaux de la RDC», peut-on lire dans ce document.
Dans cette même logique, les élus municipaux reconnaissent les efforts du numéro un des Congolais, Félix Tshisekedi. Puis, le collectif des conseillers communaux remercie également toutes les parties ayant pris part aux différentes démarches.
« Le collectif des conseillers communaux salue les orientations et les directives claires données par le président de la République quant à notre situation et remercie également les chefs de corps UNAUX institutionnels ayant pris part à cette haute réunion stratégique autour du chef de l’État. Les conseillers communaux de la RDC», a fait savoir Willy Nzembela dans leur communiqué de presse.
Tout en confirmant « qu’ils restent déterminés à apporter une contribution significative au développement du pays à la base par leur travail et à accompagner la vision du chef de l’Etat dans sa politique de décentralisation», rajoutent les élus municipaux de la République démocratique du Congo.
Rappelons que le collectif des conseillers communaux de la RDC s’est opposé dernièrement au message de Vice-premier ministre de l’intérieur qui instruisait aux gouverneurs de prendre en charge les émoluments des élus municipaux via les différentes rétrocessions des provinces. Cette résolution a été trouvée moins efficace par le collectif des conseillers communaux de la RDC qui estime être contre la loi organique portant organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces.