C’est ce lundi 09 septembre 2024 dans la salle des réunions de Léon Hôtel de la Gombe, à Kinshasa, que Jimmy Munganga, Premier président de la Cour des comptes de la RDC, et Président en exercice du Conseil Régional de Formation des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques d’Afrique Francophone Subsaharienne (CREFIAF) a procédé au lancement des travaux de la Task Force de cette institution sous-régionale chargée de l’élaboration du plan stratégique pour la période allant de 2025 à 2030.
Ces travaux qui vont durer 5 jours, soit du 9 au 13 septembre, réunissent les experts du Bénin, Cameroun, Gabon, Sénégal, Djibouti et RDC et permettront à ces derniers de peaufiner des stratégies en cohérence avec la vision globale qui fait du CREFIAF un catalyseur de la transparence, de la culture de la réédition des comptes et de la performance de l’action publique pour le bien-être des citoyens.
Dans son mot d’ouverture fait devant les magistrats de la Cour des comptes et des présidents des chambres des pays membres, le Président du CREFIAF a fait l’état de lieux de l’institution depuis 2019, l’année où la RDC en prenait la présidence tournante, jusqu’à ce jour ; dressant un tableau reluisant en termes des réalisations, notamment l’organisation de plusieurs assises de l’institution, dont la dernière en date demeure la 22ème réunion du Comité régional. Mais également les difficultés éprouvées par le CREFIAF, notamment dans sa capacité d’adaptation et de résilience pendant la crise mondiale de Covid 19, qui avait contraint les organes statutaires à revoir à la baisse leurs ambitions et à redimensionner les plans opérationnels de mise en œuvre stratégique, et à l’insuffisance des moyens.
L’orateur a pu circonscrire le cadre de la réunion du 9 au 13 septembre, dont le but est la réalisation des objectifs du CREFIAF. Il a félicité les participants pour l’engagement sans faille de leurs ISC (Institutions Supérieures de Contrôle) respectives ; tout en insistant sur le fait que la Cour des comptes de la RDC accorde une attention particulière à la coopération sous-régionale et à l’expérience mutuelle partagée par les Institutions Supérieures de Contrôle Public.
Pour les travaux en cours, le Président de CREFIAF a recommandé un tableau de bord qui permette de démontrer la valeur et les avantages de l’organisation, notamment : aborder les problématiques transversales telles que l’indépendance et le renforcement des capacités des ISC, la détermination du champ d’intervention prioritaire en tenant compte des défis liés à l’environnement propre à chaque pays membre. Tout en rappelant que le cadre stratégique est un instrument de mesure des efforts consentis et des résultats atteints, et il renseigne sur la performance globale de l’organisation et sa capacité à traduire et administrer dans les faits les solutions préalablement conçues et développées.
Jimmy Munganga a rendu hommage au Président de la République, Chef de l’État Congolais ainsi que le gouvernement de la République pour les facilités accordées en vue de l’organisation de la présente réunion, et le soutien apporté à la Cour des Comptes et les mesures généralement prises en faveur du rayonnement de son institution depuis sa dernière réhabilitation en 2019.
C’est après ce mot qu’il a déclaré ouverts les travaux de la réunion de la Task Force de planification stratégique du CREFIAF et souhaité des fructueux travaux aux Experts.