En séjour en Chine, précisément à Beijing (Pékin) depuis vendredi 06 septembre dernier pour prendre part au dialogue sécuritaire Chine-Afrique de l’Est, sous le thème « Construire une nouvelle plate-forme de coopération en matière d’application de la loi et une communauté de destin partagé sécuritaire entre la Chine et l’Afrique de l’Est dans la nouvelle ère », le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo, a annoncé son refus de signer le Mémorandum d’Entente sur la coopération policière entre les pays de l’Afrique de l’Est et la et la Chine. Raison avancée : silence coupable de l’organisation sous-régionale EAC face à l’agression rwandaise.
« Lors d’un dialogue ministériel à Beijing, j’ai réaffirmé l’intérêt de la RDC pour une coopération avec la Chine afin de bénéficier du partage d’expérience sur la sécurité publique et améliorer le bien-être de nos population. Toutefois, nous avons souligné que notre réserve est due à la violation du principe de l’intégrité territoriale par le Rwanda et à l’absence de condamnation par les pays membres. La RDC privilégiera donc une coopération bilatérale avec la Chine », a indiqué le VPM Shabani sur son compte X.
Il faut signaler que 14 Etats de l’Afrique de l’Est ont convergé à Beijing pour participer, du 09 au 10 septembre 2024, au premier dialogue ministériel axé sur la coopération internationale de l’application de la loi et de la sécurité. Et c’est la salle de conférence du ministère de la Sécurité Publique chinoise qui a offert la tribune à tous les chefs des délégations de pays membres de cette plate-forme de coopération Chino-Est africaine de s’exprimer sur la problématique sécuritaire et les opportunités de partage d’expériences.
C’est dans sa prise de parole que le VPM a communiqué cette position de la RDC. Il a cependant fait savoir l’intérêt de son pays la RDC, doté d’immenses ressources naturelles, de rester ouvert et disposé à entretenir une coopération avec la Chine pour l’amélioration du bien-être de la population et de sa sécurité.
« La Communauté Est-Africaine n’a jamais condamné l’agression de la RDC par le Rwanda, et ce, en violation d’un de ses propres principes conducteurs : le respect de l’intégrité territoriale et intangible des frontières, dont est victime la RDC par le fait d’un membre EAC », a dit Me Jacquemin Shabani à l’assistance.
Discussions autour des tracasseries ciblant des Congolais en Chine et sécurisation des Chinois en RDC
Toujours à Pékin, Me Jacquemin Shabani Lukoo qui conduit une délégation de la RDC a eu des discussions avec la partie chinois conduite par Wang Xiohang, conseiller d’Etat et ministre de la Sécurité de la Chine, autour des tracasseries que subissent des Congolais en Chine et la sécurisation des Chinois qui entrent en RDC sans visa en passant par des pays voisins.
En introduction de cette rencontre bilatérale, qui précède le forum sur la Coopération en matière de la sécurité publique globale avec 14 Etats invités pour réfléchir sur la criminalité transnationale notamment, le VPM Jacquemin Shabani a circonscrit son mot autour de quatre points dont les deux plus importants sont : les tracasseries administratives, de logement suivies d’emprisonnement des Congolais ayant choisi de résider en Chine et la question de la sécurité des Chinois vivant en République démocratique du Congo.
Il a rappelé les conclusions des experts congolais et chinois sur l’urgence de sensibiliser les ressortissants chinois désireux de s’installer et travailler en RDC sur le respect de la législation congolaise en vigueur, de se faire enregistrer à l’ambassade et de ne pas entrer en RDC par les pays limitrophes sans visa.
Le numéro 1 de la sécurité en RDC a également rappelé l’abstention faite de travailler dans des zones à hauts risques où les forces de défense et de sécurité s’affrontent avec les terroristes ADF/MTM proches du Daech et RDF/M23 à la solde rwandaise.
Le VPM Shabani est revenu aussi sur « l’interdiction d’accès sur le territoire congolais des ressortissants des provinces de Kunan et Kwazi où 80% sortent pour l’exploitation illégale des minerais ».
Me Shabani a formulé le vœu de permettre à l’université de Tongji et à l’école de science de la mer de Shanghai de mettre en œuvre le protocole qui souffre de la mise en application depuis septembre 2023, en attente du feu vert du gouvernement chinois pour appuyer la Commission nationale d’études sur le plateau continental de la RDC. Il a enfin sollicité de la Chine la dotation à la Police nationale congolaise d’un laboratoire criminalistique numérique.