Du 04 au 06 septembre 2024 va se tenir à Pékin en Chine, la 9ième édition du forum sur la coopération Chine – Afrique (FOCAC). Le thème du Forum est « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ». La RDC y sera présente et déjà le président de la République, Félix Tshisekedi, y est physiquement annoncé.
A l’occasion, l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) encourage les exportateurs congolais à saisir cette opportunité et les invite à mettre sur le marché des produits de qualité répondant aux normes internationales.
Pour l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, l’année 2024 revêt une importance particulière pour la coopération entre la Chine et la RDC. Il l’a déclaré récemment à la cérémonie d’ouverture du Forum économique sino-congolais d’investissement et de coopération dans le Grand Kasaï, organisé conjointement par l’Ambassade de Chine en RDC et la Minière de Bakwanga (MIBA), à Mbuji-Mayi. Il a confirmé que grâce au concours soutenu du gouvernement congolais, aux efforts des hommes d’affaires des deux parties, et au travail diligent des employés congolais et chinois, la coopération bilatérale en termes d’échanges commerciaux et d’investissement a présenté un bilan très positif.
Premièrement, fait-il savoir, les échanges commerciaux entre la Chine et la RDC ont atteint un niveau plus élevé au cours du premier semestre de l’année 2024, les dépassant 12 milliards USA, soit, d’après lui, une augmentation de 35% par rapport à la même période de l’année dernière, et représentant 8,5% des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique.
Deuxièmement, Zhao Bin remarque que les résultats palpables de la coopération bilatérale dans le domaine minier se sont multipliés.
« En tant qu’acteur majeur dans la filière cupro-cobaltifères de la RDC, les sociétés à capitaux chinois cherchent activement à élargir la coopération dans l’exploitation et la mise en valeur du lithium avec leurs partenaires congolais. Les impôts payés par les sociétés minières à capitaux chinois ont totalisé plus de 3 milliards USD pour l’année 2023. Avec l’essor de l’industrie minière, de l’industrie tout court, des infrastructures et du secteur tertiaire, les entreprises à capitaux chinois ont créé plus de 100,000 emplois directs, sans compter les emplois indirects créés par la synergie tant en amont qu’à l’aval de la chaîne de valeur. Les ressources de diamants dans le Grand Kasaï sont de renommée mondiale. Depuis 2013, la société chinoise AFECC a opéré à Mbuji-Mayi en créant la SACIM S.A., construit des chaînes de production minière modernes, réhabilité les centrales hydroélectriques de MOVO et de Tubitubidi, créant plus de 1.000 emplois directs », dresse-t-il le bilan dans le secteur minier.
Concernant troisièmement le domaine des infrastructures, Zhao Bin déclare que les entreprises chinoises ont apporté une contribution accrue à la partie congolaise dans sa voie vers la modernisation en construisant de nombreux projets d’infrastructures d’envergure.
« Dans le Kasaï Oriental et le Kasaï Central, la partie chinoise a déjà réhabilité le système d’adduction d’eau, construit la RN1 Tshikapa-Kamueshi et le marché Moderne de Dibumba. Sont en cours les travaux de la réhabilitation du système d’adduction d’eau à Mbuji-Mayi, la Route Mbuji-Mayi-Nguba, la route Mbuji-Mayi-Mwene Ditu Phase 1&2 et la modernisation de l’aéroport de Mbuji-Mayi. Sur la base de ces réalisations, les entreprises chinoises préparent le lancement dans un avenir proche de nouveaux projets comme la RN2 Mbuji-Mayi-Mbanga, la route Lusambo-Lac Munkamba, et en moyen terme, la réhabilitation de l’aéroport de Tshikapa et le Stade de Kananga », énumère les actions menées et à mener le diplomate chinois, en annonçant que les deux parties sont en discussion pour la mise en œuvre de davantage de projets de coopération tels que la cimenterie avec le nouveau procédé à sec dans le Kasaï, la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshiala et le centre de formation professionnelle orienté vers la jeunesse locale.
Au Forum sur la coopération Chine-Afrique va bientôt se tenir à Beijing, l’ambassadeur chinois en RDC, confirme que l’engagement commun de la Chine et de l’Afrique à promouvoir la modernisation doit permettre certainement de créer un avenir plus radieux pour les peuples chinois et africains et de donner l’exemple dans la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité. « La Chine souhaite marcher sur cette voie vers la modernisation la main dans la main avec l’Afrique et en particulier avec la RDC », a-t-il soutenu.