L’asbl African green society (AFRIGRES) a organisé le 24 août dernier à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, un atelier à l’intention des cabinets et des organisations de la société civile de cette ville sur « l’interdiction de l’amalgame dentaire chez les enfants de moins de 15 ans, les femmes enceintes et allaitantes ».
L’objectif de ces assises était de permettre aux participants d’engager des actions en faveur de la RDC en vue de mettre en place une réglementation sur les amalgames dentaires sans mercure ; et aussi de se lancer à la recherche des matériaux composites qui permettent de remplacer l’amalgame dans la dentisterie, à un coût abordable pour les patients.
Le Coordonnateur du Projet Dentisterie sans mercure à l’asbl AFRIGRES, Papy Mbala Mola, a expliqué aux participants qu’il s’agit, dans cette démarche, de mettre particulièrement en œuvre l’annexe A de Convention de Minamata sur le mercure, interdisant l’amalgame dentaire chez les enfants de moins 15 ans, les femmes enceintes et allaitantes.
En effet, cette convention, explique-t-il, comporte 5 annexes qui permettent de réduire et d’éliminer les émissions du mercure dans la nature afin de protéger la santé de l’homme et l’environnement. De ces 5 annexes, seule l’annexe A, encourage les Etats à prendre des mesures pour éliminer l’usage de l’amalgame dentaire dans la dentisterie car les amalgames dentaires contiennent 50 % de mercure, un puissant neurotoxine. Et son utilisation de nos jours ne se justifie plus parce que des alternatives plus sures sont maintenant abordables, efficaces et disponibles. La restriction de son utilisation est exigée dans le monde entier dans le cadre de cette Convention de Minamata.
Clairement dit, l’annexe A de la Convention de Minamata sur le mercure exige aux Etats de proscrire ou d’empêcher, en prenant des mesures appropriées, ou de déconseiller l’utilisation d’amalgames dentaires dans les interventions sur des dents de lait, des patients de moins de 15 ans et des femmes enceintes ou allaitantes, à moins que le praticien de l’art dentaire ne l’estime nécessaire en raison des besoins du patient.
Pour rappel, le mercure représente un danger pour l’environnement et la santé humaine. Il est une neurotoxine qui peut endommager le cerveau des enfants en développement et les systèmes nerveux des fœtus. C’est pourquoi, après la tragédie causée par la pollution des eaux par le mercure issu de l‘activité industrielle dans la ville de Minamata au Japon, les Etats ont dû adopter depuis le 10 octobre 2013 à Kumamoto au Japon lors de la conférence diplomatique de plénipotentiaires, la Convention de Minamata sur le mercure qui a comme objectif principal de protéger la santé humaine et l’environnement contre les émissions et rejets anthropiques de mercure et de composés du mercure.
Signalons que AFRIGRES est accompagnée dans cette campagne de sensibilisation par l’Alliance mondiale sur la dentisterie sans mercure en vue d’aider la RDC à éliminer le mercure dans sa médecine dentaire.