Les hommes en toge noire ne décolèrent pas depuis les tortures et autres traitements inhumains et dégradants infligés à Maître Fabby Kabwende, avocat du barreau de Lomami, par le Lieutenant-général Jean-Claude Kifwa la semaine dernière à Kamina (Lire l’article de Scooprdc.net : Justice : Le général Jean-Claude Kifwa est à poursuivre non seulement pour tortures, mais également pour dissipation de munitions pendant le temps de guerre).
Les avocats du barreau du Kasaï oriental vont manifester ce mardi 27 août 2024 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province, pour protester, en signe de solidarité et de confraternité contre ces actes inhumains de l’officier militaire sur l’un de leurs. Ils ont écrit au maire de la ville pour cette marche de protestation qui va partir du Club Miba pour chuter au gouvernorat de province où ils vont lire et déposer un mémorandum adressé au président de la République, magistrat suprême et commandant des Forces armées de la République démocratique du Congo et la Police nationale congolaise de qui dépend cet officier supérieur aux allures d’un « kuluna ».
Procès vivement attendu
Au lendemain des tortures sur Me Fabby Kabwende, le ministre d’Etat, ministre de la Justice et de garde des sceaux, Me Constant Mutamba, avocat de son état, a annoncé des poursuites pénales contre ce commandant de la Base militaire de Kamina et a salué la promptitude et l’efficacité de l’auditeur général des FARDC et du premier président de la Haute Cour militaire d’agir dans ce dossier.
Pour l’instant, tous les regards de Congolais sont dirigés vers cette haute cour militaire pour voir comment le procès contre le récidiviste général Kifwa va se dérouler. Récidiviste parce à l’époque de Joseph Kabila, alors qu’il était à Kisangani, il avait fait fouetter un magistrat en le dénudant devant sa femme et ses enfants. Apparemment, c’est un officier supérieur déterminé à ridiculiser les hommes en toge noire, qu’ils soient du barreau, du parquet ou du siège. Comportement qu’i faut vite arrêter sous un Etat de droit prôné par le président Tshisekedi.
Aussi, le général aux allures d’un « kuluna » doit être impérativement jugé pour dissipation de munitions surtout en cette période de guerre dans la partie Est du pays. Croisons les doigts et attendons la recette judiciaire que va nous présenter la Haute cour militaire dans ce dossier.