Le président du parti Ecidé et candidat malheureux aux présidentielles de 2018 et 2023, Martin Fayulu, s’est vanté sur son compte X comme étant invité des Démocrates à leur Convention aux USA. Il ne s’est pas empêché de prendre quelques photos dans la salle qu’il a balancées dans les réseaux sociaux.
Par cette publicité, mieux marketing, Mafa voudrait impressionner les Congolais et démontrer qu’il pèse politiquement lourd à tel point que les Démocrates américains se sont intéressés à lui. Mais il est vite confondu par le président du Parti travailliste (PT), Steve Mbikayi.
« Je suis sur place aux USA pendant cette convention des Démocrates. Aucun acteur politique étranger n’est invité officiellement par les autorités du Parti. Les américains n’ont que faire de la présence des étrangers dans leurs activités politiques. La preuve est que même lors de l’investiture de leur Président de la République, ils n’invitent aucun Chef d’ État étranger. Pour se retrouver comme un quidam dans la salle, il suffit de passer par la communauté congolaise qui fréquente les milieux en vue d’obtenir un carton qui vous donne droit d’être confondu dans la masse en vue de prendre des photos et quelques petites vidéos au pourtour pour faire du buzz dans les milieux des profanes restés au pays. C’est une attitude puérile . En plus , même si un acteur politique congolais recevait une invitation officielle de participer à la convention d’un parti politique américain , ça ne lui donnerait aucune légitimité ni consécration d’un certain leadership. Nous devons cesser de croire que les officiels ou acteurs politiques étrangers peuvent conférer une quelconque bénédiction aux politiciens congolais. Nous ne le disons pas pcq aujourd’hui ça concerne monsieur Fayulu. Cela vaut pour tout le monde. Du Président de la République au dernier citoyen . Nous devons nous départir de la colonisation mentale. A-t-on vu des leaders politiques français ou autres tomber comme un cheveu sur la soupe dans cette convention en vue de s’en prévaloir et en jouer le faire-valoir alors que Harish Kamala et Tim Walz ne les connaissent ni d’ Adam ni d’Ève ? », écrit aussi Mbikayi sur son compte X.
A l’ère actuelle de nouvelles technologies de l’information et de la communication qui ont réduit la planète à un petit village où tout se sait à la minute qui suit, il devient difficile que le vieil adage « A beau mentir qui vient de loin » s’applique comme par le passé. Et les hommes politiques congolais doivent le comprendre lorsqu’ils veulent manipuler l’opinion.