Devoir de mémoire :  8 nouveaux avions pour la compagnie nationale, promesse non tenue de Tshisekedi

« Tulayi muku mutumba, kulu kuya kusangana mutumba musopoka ku kaba », conseillent prudemment les sages luba aux personnes qui veulent faire des problèmes. Cet adage luba peut se traduire simplement en Français par « On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ».   

Beaucoup promettre et sans réaliser, s’aperçoit à ce jour comme un grand défaut du président de la République, Félix Tshisekedi, au regard de la réalité sur le terrain. Point n’est besoin d’énumérer ou d’établir la liste de toutes ses promesses non réalisées, on se limite seulement à celle d’acquisition des aéronefs pour la compagnie nationale aérienne.

Cette promesse, Fatshi l’avait faite le 13 décembre 2019 devant le congrès au Palais du peuple, de doter la compagnie nationale (Congo Airways) de 8 avions neufs dont la première livraison devrait intervenir en décembre 2020, soit une année après son discours. Mais plus de quatre ans déjà, Congo Airways n’a même pas 1 seul nouvel avion acquis alors que tout le premier mandat de Fatshi s’est écoulé et le second a plus de huit mois déjà.

Par contre, la compagnie qui avait quatre avions, deux Airbus 320 et deux Bombardiers, à la prise de fonctions par Félix Tshisekedi, n’a qu’un appareil techniquement douteux pour le trafic viable.

Pire, sous Sama Lukonde I, le ministre de Transports, Cherubin Okende, paix à son âme, avait, de retour des Emirats Arabes Unis où il accompagnait le président de la République, annoncé avec fracas en octobre 2021, la création d’une nouvelle compagnie dénommée « Air Congo » en partenariat avec Ethiopian Airways.

« Aujourd’hui, il y a, en disponible 7 avions de nouvelle génération. Imaginez, Dreamliner (NDLR : Boeing 787) qui pourra commencer à lancer les vols internationaux et permettre aux Congolais qui, lorsqu’ils veulent aller au Moyen-Orient en Asie et en Europe, empruntent les avions d’autres compagnies, mais prendront demain lors de la mise en œuvre de ce partenariat de cette nouvelle compagnie, des avions battant pavillon République démocratique du Congo ! C’est une fierté nationale qui nous habite parce que vous savez que dans le temps de Air Congo de l’époque, aucun pays d’Afrique ne faisait face à la RDC. Nous voudrions avec Félix Tshisekedi, président de la République, chef de l’Etat, reprendre un peu cette fierté d’être un grand pays au cœur de l’Afrique », avait déclaré feu Chérubin Okende à Scooprdc.net dans une interview exclusive (Lire l’article de Scooprdc.net : Chérubin Okende sur la création de la nouvelle compagnie Air Congo : « Nous voudrions avec Félix Tshisekedi, reprendre cette fierté d’être un grand pays au cœur de l’Afrique » (Interview exclusive)).

Mais dommage, ce n’était qu’une rêverie d’un ministre katumbiste au gouvernement.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une