Musique : « L’aigle » Fally Ipupa laisse des plumes à Goma

Tiré d’Alternace.cd

Le séjour de la super star Fally Ipupa dans la ville de Goma pour une série de productions ne s’est pas passé comme il l’aurait souhaité. Après s’être produit jeudi 15 août 2024 au jardin de Serena hôtel à moitié vide, il a fait un flop le lendemain. Son concert prévu vendredi 16 août au village Ihudi Kituku a été annulé plusieurs heures après l’heure prévue pour le début.

Qui a dit que de grands musiciens, habitués à se produire dans les plus grandes salles et stades d’Afrique et d’Europe devraient impérativement drainer des foules partout?

Fally Ipupa n’oubliera pas de sitôt ses deux concerts de ce mois d’août à Goma. En effet, s’il a réussi à livrer un concert humanitaire au jardin de Goma Serena hôtel devant une centaine de personnes, qui ont chacune déboursé la somme de 100 USD (prix standard du billet), celui qui se fait appeler «Aigle » ne pouvait pas imaginer qu’il allait essuyer un véritable fiasco pour son deuxième concert.

En dépit du fait que le prix standard du billet était de 5 USD, le public a littéralement boudé le rendez-vous du village Ihudi Kituku.

Ainsi, alors que le début du concert était prévu pour 14 heures, l’artiste ne pouvait pas monter sur la scène faute du public.

A 17 heures, après concertation avec la police, les organisateurs de l’événement ont annoncé l’annulation du spectacle.

«Chers frères et sœurs de Goma bonsoir. Je m’appelle Ronsard Kamwanya Bora l’un des organisateurs du concert improvisé de ce 16 août au village Ihusi Kituku. Si je me présente aux devants de vous, c’est pour vous donner les raisons qui nous ont poussé, nous les organisateurs et la police à annuler ce concert. En premier lieu c’était l’arrivée tardive de nos mélomanes vers 17 heures alors que le concert était prévu à 14 heures. Et comme il faisait déjà noir, la police a jugé bon pour la sécurité que ce soit de l’artiste et de notre population d’annuler le concert. Comme à l’extérieur comme à l’intérieur il y avait beaucoup de monde nous ne pouvions plus gérer les gens au-delà de ces heures-là (…), donc on a jugé bon d’annuler ce concert », a déclaré Ronsard Kamwanya Bora, l’un des organisateurs. Ce qui a suscité la colère de dizaines de spectateurs présents.

Le choix rationnel des habitants de Goma

Tout est donc clairement dit : Fally Ipupa n’a pas réussi à mobiliser à Goma. Un échec pour lequel il ne devrait pas logiquement être blâmé, étant donné le contexte sécuritaire particulier du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Sans doute, les habitants de Goma ont suivi la voie de la sagesse en refusant de risquer leur vie pour un concert dans une ville en proie à l’insécurité, notamment braquages, kidnappings, enlèvements et même des meurtres opérés par des hommes armés.

Un exemple à suivre pour les habitants de Kinshasa, de l’autre bout du pays, qui sont prêts à prendre n’importe quel risque pour assister aux concerts de leurs idoles.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une