Cour des comptes : pour faute de gestion, le DG de la  METELSAT condamné à payer une amende de 27,5 millions FC ainsi que les frais d’instance

La Cour des comptes siégeant en matière de discipline budgétaire et financière sur les griefs portés contre le DG de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT), Itela Yilondo, a rendu son verdict, ce mardi 13 août 2024, à Kinshasa.

Dans son prononcé, le  Directeur général de la METELSAT) a été reconnu coupable de faute des gestion. Le précité est condamné à payer une amende de 27,5 millions de francs congolais ainsi des frais d’instance pour s’être procuré des avantages injustifiés.

« Le mis en cause, Joseph Itela Ilondo, directeur général à la METELSAT, est déclaré coupable de faute de gestion pour s’être procuré à lui-même et à autrui des avantages injustifiés pour un montant total de 5200$, soit 3100 $ pour lui-même et 2100 $ pour Ngondo Mukanya. Le mis en cause est condamné au paiement d’une amende de 27 millions 500 mille FC », a déclaré la cour.

Notons que le désormais condamné était reproché par le  procureur pour le fait de se procurer des avantages « injustifiés » en tenant un préjudice pour la METELSAT, avec la signature de plusieurs chèques. faits punissables par l’article 129 de la loi relative aux finances publiques qui stipule : « Est passible d’une d’action pour faute de gestion toute personne qui se sera procurée à soi-même ou à autrui un avantage injustifié sur toute forme entraînant un préjudice pour le pouvoir central ».

Il sied de rappeler que cette décision de la cour a été prononcée en audience siégeant en collège dont le juge président, Gilbert Tunduandu Kongolow, Hériter Kanza Ewula et Dieudonné Mvuezolo Mbumba (deux conseillers). Et le conseiller référendaire José Katumanga Mpumbue (magistrat-rapporteur) en présence de monsieur Omeonga Tongomo Barthélémy (avocat général) avec l’assistance  du greffier,  Bukasa Pierre.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une