Il aurait festoyé en situation normale, à l’occasion de son anniversaire de naissance ce 12 août 2024. Mais l’homme s’est vite joint aux victimes du GENOCOST, célébré dans la douleur ce 2 août en République Démocratique du Congo et dans les ambassades congolaises à travers le monde.
Coïncidence heureuse ou malheureuse? Genie Kande Mukendi, parce que c’est de lui qu’il s’agit, président de la Force du génie kongolais pour l’avenir (FOGEKA), est né le 12 août 1978 à Kananga. Son anniversaire de naissance tombe donc dix jours seulement après celui du GENOCOST. Ainsi, en sa qualité de compatriote greffé sur la vision du président de la République, chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président de FOGEKA a décidé de fêter dans la méditation, tout en dédiant cette journée d’abord aux compatriotes succombés dans la guerre pour les minerais, guerre imposée à la RDC par le Rwanda à travers ses supplétifs de M23/ AFC ; ensuite aux veuves et orphelins sous tutelle de son organisation, avec lesquels il a passé un week-end de consolation, et pour qu’il s’est engagé dans un partenariat avec le Centre de santé La Charité pour leur prise en charge médicale ; enfin – à tout seigneur tout honneur – au président de la République, pour les efforts déployés en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations, nonobstant la guerre d’agression dont le pays est victime ; et aussi pour sa diplomatie préventive qui a permis de préserver d’autres vies humaines et de donner espoir aux Congolais vivants. Pour une fois, le Congo a un Chef qui se bat pour la paix.
Cet anniversaire de naissance de Génie Kande constitue une occasion pour l’homme d’affirmer son accompagnement au projet « un milliard d’arbres » du Chef de l’État, et de renouveler son engagement à soulager tant soit peu les souffrances de ses compatriotes de la catégorie des personnes vulnérables, en l’occurrence les veuves et les orphelins.
À la FOGEKA on souhaite un pétillant anniversaire à ce jeune illuminé par l’esprit divin, et pour qui la valeur n’a pas attendu le nombre des années. Joyeux anniversaire président Génie Kande.