Système d’immatriculation des véhicules : Le Consortium Uniplaques et le Groupe Serkas appellent à la création d’un Guichet unique automobile en RDC

C’est un appel pressant au Gouvernement Suminwa. Face au défi lié à l’amélioration du secteur des transports, le Consortium Uniplaques et le Groupe Serkas préconisent la mise en place d’un Guichet unique automobile pour consacrer un développement de qualité en RDC. Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, à Hilton hôtel, vendredi 02 août dernier, les experts de ces deux structures ont présenté au public plusieurs innovations qui vont notamment révolutionner le système d’immatriculation des véhicules au pays et permettre la mobilisation accrue des recettes de l’Etat.

Le Guichet unique automobile est un mécanisme, mieux un service public qui a fait ses preuves au Niger et en Côte d’Ivoire, ont révélé les représentants du Consortium Uniplaques et du Groupe Serkas. Ils ont encouragé les dirigeants à initier des réformes dans ce sens pour répondre aux desideratas des Congolais qui attendent des actions palpables.

Maître Richard Mukendi qui a parlé au nom du Groupe Serkas, a indiqué, par exemple, que cette innovation pourrait contribuer à rationaliser les procédures en matière des importations des véhicules, à réduire ainsi la corruption et à stimuler efficacement la croissance économique.

« Nous sommes ici aujourd’hui pour aborder les défis auxquels nous sommes confrontés dans le processus actuel d’immatriculation des véhicules mais aussi pour présenter une solution, une initiative transformatrice qui possède un immense potentiel pour le peuple congolais. Il s’agit du Guichet unique automobile congolais. L’état actuel d’immatriculation des véhicules dans notre pays est entaché de beaucoup d’inefficacité et de manque de transparence. Nous comprenons la frustration et les inconvénients auxquels sont confrontés nos compatriotes lorsqu’ils naviguent dans le réseau complexe de bureau, attendant les procédures longues d’octroi des plaques d’immatriculation. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer le processus d’immatriculation des véhicules, mais de jeter les bases d’un avenir meilleur. Le Guac rationalisera les procédures, réduira la corruption et renforcera la transparence et la responsabilité. Il permettra à nos citoyens d’économiser du temps et de l’argent, stimulant ainsi la croissance économique », a-t-il déclaré, lors de sa prise de parole. Il a invité, dans la foulée, l’ensemble des Congolais à soutenir cette mesure transformatrice qui va déclencher un envol important au pays.

« Le temps du changement est venu. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser perdurer l’anarchie. Nous devons saisir cette opportunité pour transformer notre système d’immatriculation des véhicules et ouvrir la voie d’un avenir plus prospère et plus efficace. J’en appelle à tous. Fonctionnaires, chefs d’entreprise, militants des associations et citoyens pour que vous donniez la main et que souteniez la mise en œuvre du GUAC », a soutenu, enfin, devant les participants et professionnels de la presse, Maître Mukendi.

Il convient de noter par ailleurs que le Consortium Uniplaques et le Groupe Serkas sont deux structures appartenant à Serge Kasanda, une figure très connue en RDC. Dans leur fonctionnement, elles consacrent des initiatives d’ampleur pour contribuer au développement du pays au nom de l’intérêt général.

A travers le Guichet Unique Automobile, Serge Kasanda entend manifestement appuyer le Gouvernement à concrétiser, dans une certaine mesure, sa mission, conformément aux attentes du président Félix Tshisekedi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une