Seule femme nommée ministre provinciale parmi les dix membres que compte le gouvernement provincial de Kinshasa, madame Yvette Tembo Kulemfuka, ministre de l’économie et finances de la ville-province de Kinshasa a pris ses fonctions ce mardi 6 août peu avant 12h00, dans la salle Kin Malebo de l’hôtel de Ville de Kinshasa ce, sous la supervision de monsieur Élie Luba Kalohe, secrétaire exécutif du gouvernement provincial, en présence de Félicien Kuluta Ntula, ministre provincial sortant au sein de la même administration.
Bien assise dans l’administration publique, l’enseignement, la communication et presse, l’économie, le suivi et évaluation des projets de développement ainsi que la promotion de droits de l’homme, cette femme politiquement combattante et membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), le choix du gouverneur Daniel Bumba Lubaki, tape à l’œil de ceux qui la connaissent.
Après signature et échange des procès-verbaux avec le ministre sortant, madame Yvette Tembo Kulemfuka, a rendu hommage à Félix Tshisekedi pour la confiance qu’il ne cesse de témoigner en la femme congolaise avec comme illustration, la nomination au poste de 1er ministre, d’une femme à savoir Madame Judith Suminwa Tuluka. Et sans oublier celui qui a fait d’elle ministre provinciale, Yvette Tembo n’a pas manqué de remercier Daniel Bumba, pour cette marque de confiance, en plaçant à la tête de ce ministère hautement stratégique, la seule femme de son gouvernement.
Après ces échanges à l’hôtel de ville, la ministre Yvette Tembo a été conduite à son cabinet de travail où l’attendaient les membres du cabinet sortant et le personnel d’appoint à qui elle a promis une pleine collaboration pour ainsi relever les grands défis de la ville et répondre efficacement au programme d’actions du premier citoyen de la ville lorsqu’ il dit : » Kin ezo bonga ».
« À vous tous ici présents, je vous dis merci pour le grand travail abattu avec abnégation et dévouement, au sein de ce ministère provincial combien technique, pour le développement de notre ville capitale. Je vous promets que nous allons continuer sur cette même lancée, avec le même élan et la même ferveur, pour l’embellissement de Kinshasa, qui est le miroir de la République démocratique du Congo. Pour ce faire, et en vertu du principe de la continuité de l’État dans la gestion de la chose publique, j’aurai besoin de vous tous, ici présents, afin que, grâce à votre expertise et votre expérience, nous puissions, main dans la main, relever les grands défis de la ville qui nous attendent« , a-t-elle déclaré.
Madame Yvette Tembo a clos son message en affirmant aux membres de son cabinet que l’heure n’était pas au discours, mais qu’il fallait se mettre au travail, pour gagner le pari de la modernisation de la ville de Kinshasa.