La décision vient d’être prise par des initiateurs de cette mérite qui consacre la reconnaissance des actes louables posés en faveur de la République par des compatriotes qui se distinguent. C’est Génie Kande, président de l’ONG Force du Génie Kongolais pour l’Avenir (FOGEKA) qui en est l’initiateur.
Le Trophée Fatshi connait le concours des organisations tant nationales qu’internationales qui mènent des enquêtes fiables dans le domaine de l’environnement, de gestion financière et bonne gouvernance en Afrique.
C’est dans ce cadre, ces organisations qui séjournent dans le Haut-Katanga, ont honoré l’équipe de la Direction générale des impôts (DGI) sous le leadership du DG Barnabé Muakadi Muamba, qui a réalisé des recettes historiques et contribué à hauteur de 35% au budget national. Le Chef de Centre d’impôts Lubumbashi, monsieur Emmanuel Mukendua Kabange, a été à cet effet honoré du trophée Fatshi.
Avec cette décision d’extension du Trophée Fatshi, tous les compatriotes qui se distinguent dans tous les domaines de la vie nationale verront leurs prouesses reconnues, et seront aussi honorés par l’ONG FOGEKA à travers le trophée Fatshi.