Dans une interview exclusive accordée aux journaux Ouragan et Africa News, le patron de Milvest, société avec laquelle le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire Guy Loando avait prétendu signer un contrat d’ingénierie pour la construction des lignes téléphériques à Kinshasa, a donné une précision de taille pour désillusionner les Kinois d’un projet chimérique du natif de la Tshuapa.
« Il s’agit là d’un projet entre l’État et le groupe français POMA. Ce n’est pas un projet Milvest. POMA a pris l’initiative de nous contacter pour envisager de travailler ensemble parce qu’il n’a pas un personnel et des équipements sur place. Un contrat a été signé mais l’État et POMA n’ont pas pu faire avancer le projet. À ce stade, je ne peux rien faire à mon niveau parce que je n’en suis pas l’initiateur. Je sais que les discussions continuent. J’observe », a répondu brièvement Trhan Mildon, patron de Milvest à la préoccupation de Jeanric Umande et Achille Kadima.
Fouillant vite sur Google, Scoop RDC découvre que POMA est une société basée en France, spécialisée dans le système de transport par câble. Plus de ses 8000 appareils sont installés dans les quatre coins du monde, utilisés comme moyens de transports urbains, comme attractions touristiques ou encore pour le transport de matériaux dans l’industrie.
Seulement, sur le site web de POMA, aucune mention n’est faite en rapport avec un quelconque contrat signé avec le gouvernement congolais. Même lorsque l’on taque République démocratique du Congo dans la recherche, aucun résultat ne s’affiche. Question : avec qui Guy Loanda avait-il signé son contrat qui frise la démagogie pour l’installation du téléphérique ? Scoop RDC a écrit à la firme française pour en savoir plus et attend la réponse. Dossier à suivre.