Non-paiement des  I.S. : Les membres des cabinets ministériels sortants maudissent le duo Sama Lukonde – Nicolas Kazadi et interpellent la première ministre Judith Suminwa

Mauvais et irresponsables parents, les deux qualificatifs valent mieux pour l’ex-premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et son ministre des Finances Nicolas Kazadi qui se sont servis prioritairement, oubliant complètement et méchamment leurs collaborateurs de cabinets et ceux des autres ministères qui ont travaillé, les uns dans les deux gouvernements Sama, et les autres seulement dans le deuxième gouvernement Sama.

En effet, c’est depuis novembre 2023, à la veille de la campagne électorale, que tous les membres du gouvernement Sama Lukonde avaient touché à leurs indemnités de sortie (I.S) sachant qu’après les élections, les choses allaient être autrement en janvier 2024. Traitement que le premier ministre Sama Lukonde et son ministre des Finances Nicolas Kazadi n’ont pas réservé aux membres de différents cabinets ministériels aussi sortants comme eux.

Pire, même lorsqu’ils ont expédié les affaires courantes après la nomination de Judith Suminwa comme première ministre, Sama Lukonde et Nicolas Kazadi ont eu le cœur dur comme une pierre pour payer les I.S. aux membres des cabinets ministériels sortants alors que c’est leur droit légitime consacré dans le décret portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels signé par lui-même Sama Lukonde. Ledit décret stipule en effet dans l’une de dispositions de l’article 8 que « les membres des cabinets ont droit aux indemnités de sortie équivalant à six mois de leur dernier traitement ». Et l’article 11 de bien préciser que «ces indemnités sont touchées lors de la cessation de leurs fonctions par fin du mandat des ministres d’Etat, ministres et vice-ministres».

En principe, les I.S. des membres des cabinets ministériels devraient donc être payées lorsque la première ministre Judith Suminwa a été nommée. Ce que Sama Lukonde et son ministre de finances n’ont pas fait, laissant jusqu’à ce jour ces membres de différents cabinets ministériels à leur triste sont. Honteux et maudit soit le premier ministre Sama Lukonde qui s’est avéré piètre que ses prédécesseurs Augustin Matata Ponto et Bruno Tshibala qui avaient payé les I.S avant leur départ de la primature, ne cessent de déclarer les victimes. 

L’actuel ministre des Finances Doudou Fwamba en fait le cadet de ses soucis. Non sans raison, car à en croire les échos en provenance de ce ministère, le remplaçant de Nicolas Kazadi aurait déclaré que le « paiement des I.S des membres des cabinets sortants n’est pas sa priorité ». Il aurait même ordonné le retour à sa compétence du dossier en rapport avec le paiement de ces I.S qui se retrouvait déjà à la Banque centrale du Congo, au motif qu’il voudrait y jeter un coup d’œil pour se rassurer qu’il n’y avait pas de fausses données.

Ce retard de paiement préjudicie beaucoup ces anciens membres des cabinets ministériels qui, la majorité n’a plus d’emploi à ce jour, alors que cet argent pouvait leur servir de préparer la rentrée scolaire de leurs enfants et subvenir à d’autres besoins de la famille. Voilà pourquoi ils tournent maintenant leur regard vers la première ministre Judith Suminwa qui, heureusement connait parfaitement le dossier étant donné qu’elle était ministre d’Etat, ministre du Plan sous le gouvernement Sama II et que les membres de son ancien cabinet sont aussi concernés. Son intervention est vivement attendue par les infortunés pour décanter leur situation.  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une