Si pour les incrédules, la promesse de la paie de fonctionnaires avant le 20 de chaque mois faite par le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi n’était qu’un leurre, son effectivité a eu lieu depuis le 18 juillet dernier avec à la clé, la paie des hommes en uniforme et celle des enseignants.
En effet, dès l’annonce par l’argentier congolais du début des opérations de paie des agents et fonctionnaires pour le 18 juillet, nombre d’observateurs y compris les bénéficiaires n’ont pas cru à ce message. Les uns le traitant de démagogue et mégalomane, d’autres d’ambitieux ou carrément de verbeux. Mais quelques jours seulement ont suffi pour qu’ils déchantent. Non sans raison, car l’opinion est seule témoin à ce jour de constater « de facto », le déroulement tranquille de la paie dans toutes les entités administratives qui compte la RDC.
Pour Doudou Fwamba qui est resté imperturbable depuis cette annonce et son accomplissement, les fleurs reviennent plutôt au chef de l’État Félix Tshisekedi pour qui, en dépit de besoins multiples de la chose publique, la régularité de salaire des agents et fonctionnaires de l’État demeure le socle de l’équilibre social. Doudou Fwamba vient de rassurer aux fonctionnaires qu’avec la bonne foi et la volonté, les choses peuvent changer.
« … déjà hier, certains de notre corporation qui sont payés par Equity, FBN Bank avaient été notifiés que leur paie est passée. Pour ça, je peux témoigner que ça m’a personnellement surpris. Et si cela pouvait continuer ainsi, on pourra faire de petits projets domestiques et les réussir« , témoignage d’un médecin, le docteur Simon Ngoy.
Pour ceux qui avaient croisé les doigts à l’annonce de cette paie, ils peuvent les décroiser au risque d’avoir des crampes, car la promesse de Doudou Fwamba qui fut un rêve pour certains, est une réalité indéniable à ce jour.