Torture sur le chauffeur Jeancy Mayinga : De plaintes déposées auprès de la justice contre le PCA Dave Kalemba du CEEC

Les avocats de Jeancy Mayinga, chauffeur de monsieur Dave Kalemba, président du Conseil d’administration du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), ne décolèrent pas depuis que leur client a été victime des tortures corporelles de la part de la garde du PCA Kalemba, tortures dont la vidéo illustrative est virale sur les réseaux sociaux.

En effet, ils ont déposé une série de plaintes auprès de différentes instances judiciaires ce, selon la spécificité de l’infraction. Par la signature de Me Mabibi Mianza Nathan, l’un des avocats du collectif qui défend la victime, une plainte est déposée depuis le 24 juillet 2024 contre monsieur Dave Kalemba et madame Jeanine Nsanda auprès de l’Auditeur supérieur militaire pour incitation de militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, défaut de contrôle d’effectif des militaires en participation criminelle avec des policiers et militaires non autrement identifiés pour tortures corporelles, coups et blessures.

Annexant à la plainte la vidéo de la maltraitance sur leur client, Me Mabibi Nathan précise : « Etant dans leur habitude, les précités (Ndlr : Dave Kalemba et Jeanine Nsanda) pour assoupir leur entreprise criminelle vont se mettre à filmer le déroulement de cette maltraitance et torture et publier celle-ci chantant la gloire de leur forfait ».

Contre le même couple Kalemba-Nsanda, Me Mabibi Nathan a déposé une plainte auprès de l’Inspecteur urbain du Travail pour rupture abusive du contrat de travail et privation de salaire.

La troisième plainte de Me Mabibi Nathan devant le parquet près le Tribunal de grandes instance de Kinshasa/Gombe est à charge de mademoiselle Agnès non autrement identifiée pour non-assistance à personne en danger. C’est elle la filmeuse. Elle s’est contentée seulement de prendre la vidéo au lieu de secourir la victime, fait prévu et puni à l’article 66 bis et ter code pénal livre II, selon l’accusation.

Enfin, Me Mabibi Nathan adresse une lettre au ministre d’Etat, ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, pour dénoncer la violation flagrante des Droits Humains (traitement cruel, inhumain et dégradant) sur la personne de monsieur Jeancy Mayinga Ilolonge.

Déjà, Scooprdc.net apprend que la justice militaire s’active pour mettre la main sur les gardes militaires GR et policiers, bourreaux du chauffeur du PCA du CEEC. Dossier à suivre.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une