« Réformes du gouvernement engagées dans le secteur de la justice» telle était la thématique principale abordée lors du briefing presse de mardi 23 juillet dernier, coanimé par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, et ministre d’Etat, ministre de la justice, Constant Mutamba.
Face à la presse, le patron de la justice congolaise compte donner des thérapies pour une justice congolaise qualifiée de « malade » par le président de la République.
« Nous avons travaillé avec un groupe d’experts, sur des réformes portant sur un certain nombre de questions, notamment le climat des affaires. Il faut impérativement redonner confiance aux Congolaises et aux Congolais, aux opérateurs économiques, aux étrangers qui choisissent d’évoluer en RDC. Et pour ce faire, il faut rapidement travailler sur la sécurité juridique et judiciaire. Cela nécessite des réformes. C’est pourquoi, nous nous sommes attelés à travailler sur un certain nombre d’initiatives de projets de textes qui tendent à protéger les entreprises, services, établissements publics », a fait savoir Me Constant Mutamba.
Dans cette optique, le jeune ministre de la Justice a précisé qu’il est mandaté par le président de la République, Félix Tshisekedi pour apporter des réformes dans le secteur de la justice. Et parmi ses premières décisions sur les réformes, Constant Mutamba a procédé à la suppression du F92 (autorisation permettant d’œuvrer en tant une ONG ou une ASBL en RDC).
De nos jours, avec des différentes réformes entreprises, le ministre de la justice confirme que les recettes administratives ont sérieusement augmenté.
Envisageant de laisser des empreintes dans son secteur, Constant Mutamba dit avoir déjà dans moins d’un mois, amélioré l’administration judiciaire dans le pays.
« Nous sommes également attelés à travailler sur le parquet financier. Au deuxième Conseil des ministres, le chef de l’Etat nous a instruit de manière claire pour réfléchir sur la mise en place du parquet économique et financier en vue de lutter efficacement contre la corruption et la délinquance économique et financière. Nous avons travaillé sur le texte. Il est quasi prêt. Dans les jours qui viennent, nous allons le transmettre à la commission des lois pour son adoption au Conseil des ministres avant de le transmettre au Parlement », a-t-il déclaré.
Âgé de 36 ans, Constant Mutamba s’avère être le plus jeune ministre de la justice de la RDC.