Par Danny Ngubaa.
Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, a vibré, mardi 23 juillet 2024, à l’occasion de l’arrivée dans ce coin de la République de la désormais Autorité morale des Forces des démocrates pour le développement (FDD). Oui, il s’agit bel et bien de Denise Dusauchoy Moukendi à la tête d’une forte délégation en provenance de Kinshasa.
De l’aéroport de Kananga au terrain en face de la Cathédrale Saint Clément, lieu de la rencontre populaire, Denise Dusauchoy a drainé un monde fou qui a rempli ce cadre avec comme objectif : la présentation et l’intronisation des fédéraux de sa formation politique.
Electrique ! Le mot qualifie à juste titre l’ambiance qui a régné au cours de cette rencontre. Jaudel Kashama, Secrétaire Général des FDD, en maître de cérémonie a su tenir en haleine les milliers de Kanangais qui ont fait le déplacement en dévoilant la décision n°04/FDD/PN/11/2024 signée par l’Autorité Morale Denise Dusauchoy.
Cette dernière nomme président fédéral au Kasaï-Central, monsieur Mupinganyi Mukendi Hilaire qui sera secondé par 18 personnes dont 4 femmes à travers toutes les structures de cette formation politique.
Ragaillardie par l’annonce de l’adhésion la semaine dernière de plus de 12.000 personnes, Denise Dusauchoy Moukendi a successivement remis les insignes du pouvoir au Fédéral intronisé et les symboles des FDD à tous les fédéraux.
« Nous avons signé la charte de l’Union Sacrée, nous soutenons la vision du Président Félix Tshisekedi. Vous avez été plusieurs à me voter lors des élections législatives de décembre 2023 car les PV en ma possession ont démontré que j’avais eu des voix et que je devais siéger en ce moment à l’Assemblée nationale afin de porter votre cause. Le Kasaï-Central manque d’eau, d’électricité, des routes… Les choses doivent changer. Les projets et programmes initiés pour cette province doivent figurer parmi les priorités du Gouvernement central », a déclaré Denise Dusauchoy Moukendi, soutenant que malgré le revers électoral qui selon elle a été causé par la mauvaise volonté politique de certains, elle a promis qu’elle renaît à présent de ses cendres.
D’où a-t-elle appelé tous le Kasaï central à embarquer dans ce parti politique, dernier nouveau-né de la scène politique et première force politique initiée par une femme en plein cœur du Grand Kasaï.
Notons que plusieurs hauts cadres des partis et regroupements de l’Union Sacrée ont pris part à ce rendez-vous politique haut en couleur.
La moisson s’augure très favorable pour les Forces des Démocrates pour le Développement au Kasaï central, en général, à Kananga, le chef-lieu, en particulier, dès lors que en pleine journée ouvrable, malgré leurs occupations respectives, des milliers de personnes se sont libérées pour découvrir les fédéraux des FDD.
« Les signaux enregistrés sont très encourageants pour l’avenir des Forces des Démocrates pour le Développement ici », a commenté un prêtre assistant de loin à ce meeting. Il sied de signaler qu’après Kananga, Denise Dusauchoy Moukendi accompagnée par la vice-présidente nationale Nelly Ntumba et d’autres cadres se sont lancés déjà le mercredi 24 juillet à la conquête de Demba afin d’étendre les tentacules des FDD. Ce, avant de s’attaquer à d’autres provinces de la République démocratique du Congo.