48 heures après la publication par Scooprdc.net de l’article intitulé « Construction de Kitoko ville : Grande inquiétude sur la destination de 8 millions USD déboursés par le Trésor public », La Cellule de communication du Comité Stratégique de Supervision du Projet d’Extension de la Ville de Kinshasa (CSSPEVK) a adressé un droit de réponse à la rédaction du média en ligne. Ci-dessous l’intégralité de cette correspondance :
A monsieur l’Editeur du Média en ligne SCOOP.NET
Concerne : Droit de réponse
Monsieur l’Editeur,
C’est avec stupéfaction et étonnement que la Coordination du Comité Stratégique de Supervision du Projet d’Extension de la Ville de Kinshasa, en sigle CSSPEVK a découvert en ligne l’Article intitulé «Construction de Kitoko Ville : Grande inquiétude sur la destination de 8 millions USD déboursés par le Trésor Public», à l’aube de ce lundi 22 juillet 2024.
Cet Article, non seulement contient des inepties mais aussi et surtout ne fournit pas la bonne information.
Aussi tenons-nous à vous apporter les précisions suivantes à publier pour une meilleure compréhension pour vos milliers d’internautes :
1. Le Projet que pilote le CSSPVK, créé par Décret du Premier Ministre numéro 23/35 du 10 octobre 2023 ne se rapporte nullement à Kitoko City ni à Ville Kitoko. Les dispositions pertinentes de ce Décret en disent long. C’est une Structure étatique transversale chapeautée par le Premier Ministre, comme Président, le Ministre de l’Urbanisme et Habitat assumant la Vice-présidence. Le caractère transversal dudit Projet fait que, outre les 12 Ministres membres du Comité de pilotage, il y a également des délégués et de la Présidence et de la Primature et des Ministères sectoriels et du Gouvernorat de la Ville de Kinshasa dépendant de la Coordination.
2. Le Protocole d’Accord signé entre la Coordination du CSSPEVK et l’APCSC concerne le Projet « Kinshasa KIA MONA » dont les contours sont entièrement gérés par la Coordination ainsi que toutes les autres activités dans l’exercice du Décret 23/35.
3. Le Gouvernement de la République n’a jamais créé un Organisme dénommé Kitoko City ni Ville Kinshasa émergeant du Budget de l’Etat.
4. La fameuse inquiétude autour d’une pseudo-destination qu’aurait prise une fantomatique somme de 8 millions USD ne relève que de ses auteurs apparemment mal intentionnés et/ou épris du sensationnel nocif. Cette façon d’agir dans le chef de SCOOP.NET frise la méchanceté et un comportement déresponsabilisant. Il vous est loisible de procéder à la vérification et à la certification de toute information de cette portée avant toute publication.
5. Les maladroites allégations en rapport avec les animateurs de la Coordination dénotent de l’absence de volonté de s’informer à la source, car ces derniers ont été nommés régulièrement et issus d’horizons divers.
Tel est l’essentiel de ce bref Droit de réponse, à publier selon les règles du métier.
Cellule de communication de CSSPVK.
NDLR : A la lecture de ce droit de réponse qui a pourtant promis de fournir la bonne information pour une meilleure compréhension de milliers de lecteurs du média en ligne, l’on se rend compte que ledit droit de réponse n’apporte vraisemblablement aucun démenti sur la somme d’argent déjà décaissée. En réalité, le rédacteur du droit de réponse se limite à dédouaner les responsables du CSSPVK, pas directement incriminés dans l’article, en mettant en lumière un autre projet ubuesque dénommé « Kinshasa Kia Mona », un des projets budgétivores que compte une fois de plus la RDC aux allures d’un film hollywoodien où Al Capone est le seul maître à bord.
Et pourtant, à la publication de l’article de Scooprdc.net sur la destination qu’a pris les 8 millions de dollars, certains témoins ont appelé le média en question pour confirmer le fait et ont même cité le nom de l’acteur principal de ce rapt financier.
L’on est tenté de comprendre que derrière CSSPVK, se cacherait en réalité un montage sophistiqué des sociétés ambulantes dans le seul but de saigner les caisses de l’État. Du moins la maquette de Kitoko ville ou Kitoko city est à la primature et le fonds d’amorçage devait émaner du gouvernement. L’exposé à l’expo Béton 2021 faisant foi : https://www.expobetonrdc.com/documentation/2021/Presentation_KinKitoko.pdf