Il n’est pas du genre à faire de cadeau surtout lorsqu’il s’agit de la plume, cet ancien rédacteur du grand quotidien Le Potentiel, puis de la grande radio Okapi des Nations unies. S’il le fait, ce que ça vient du fond de son cœur parce qu’il a apprécié. Il, c’est Léonard Mulamba Kalala, ancien chef rédactionnel du DG de Scooprdc.net Innocent Olenga qu’il a vu intégrer la radio onusienne en mars 2005 au desk Tshiluba avant que ce dernier ne bascule au desk Français où il excella en dossiers d’investigation. Voici ce qu’il écrit à l’occasion du septième anniversaire de Scoop RDC intervenu le 22 juillet 2024 :
« Félicitations à Innocent Olenga et à son équipe pour le chemin parcouru. 7 ans pour un média en RDC, c’est beaucoup. Dans ce pays les médias naissent chaque année mais survivent rarement au-delà de 12 mois. Souvent par manque de moyens. Rarement aussi, ils demeurent régulièrement en ligne. Félicitations enfin pour le rééquilibrage de l’éditorial de Scooprdc. Très piquant et partisan à ses débuts, Scooprdc est devenu, 7 ans après, un média modéré, équilibré, privilégiant les faits fouillés et non les commentaires du journaliste. Et en enquêtant beaucoup plus, Scooprdc informe nettement mieux. De façon complète. Tendance professionnelle à poursuivre et à approfondir ».
Papa Léo, mieux Marechal comme aiment vous appeler vos adulateurs, la rédaction de Scoop RDC vous dit merci pour ce compliment venant de l’un des rares chevronnés de la plume que le pays de Lumumba ait connus.