Tortures sur le chauffeur Jeancy Mayinga : Le PCA du CEEC Dave Kalemba Kashama sérieusement mis en cause

C’est une vidéo inhumaine digne de l’époque coloniale que le journaliste Steve Wembi a postée sur son X. On y voit trois militaires de la Garde présidentielle (GR) et un policier maitriser un homme étalé à même le pavement au pieds des escaliers, en train d’être molesté à la cordelette par le policier. Inoffensif devant ses bourreaux, le pauvre Jeancy Mayinga a reçu plusieurs fouets aux fesses. On croirait sans doute être à l’époque de Léopold II. 

D’après le récit de Steve Wembi, le chauffeur Jeancy Mayinga, employé par Dave Kalemba Kashama, Président du conseil d’administration (PCA) du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), est victime des tortures lui administrées par la garde du PCA pour avoir réclamé ses trois mois d’arriérés de salaire. Et la scène se serait passé dans la soirée de lundi 22 juillet 2024.

Vérifiant l’information auprès de proches de la victime dont l’épouse de son avocat, Me Noël Masidi qui aussi activiste de droits de l’homme, le récit suivant est fait à Scooprdc.net : « Jeancy Mayinga, chauffeur de Dave Kalemba, a, il y a quelques mois connu un accident avec la TX de son patron lorsqu’il était allé chercher les enfants à l’école. Pour cette faute, il avait été chicotté comme pas possible. Ce qui a fait qu’il abandonne le travail. Un temps après, il a été rappelé pour reprendre le travail, mais pas comme chauffeur. Il était fait tous travaux sans être payé. Dépourvu de frais de transport, il a commencé à s’absenter. Le PCA revenant l’ayant vu, lui a posé la question de savoir le pourquoi de son absence. La réponse : l’argent de transport me fait défaut et ça fait trois mois que je suis pas payé. Enervé par cette réponse, le PCA aurait ordonné sa bastonnade ».

Toujours selon le récit, c’est toujours le PCA qui aurait ordonné le filmage de la torture de Jeancy Mayinga et envoyé la vidéo à la victime comme pour lui dire « va m’accuser partout où tu veux ». L’avocat de ce dernière qui peaufine une plainte contre le PCA Dave Kalemba dont on dit être cousin du président de la République, à la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, a saisi aussi le ministre d’Etat et le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) pour ces actes de torture, constitutifs d’infraction.

Scooprdc.net n’a pas eu certes la version de l’incriminé PCA du CEEC, mais seulement quelle que soit la gravité de la faute commise par son employé, il ne lui revient pas de se faire juge et partie, les instances judiciaires étant existantes dans le pays. Toute personne qui visualiserait cette vidéo de torture, se révoltera sans doute et appellera la justice à agir.  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une