La question est sur toutes les lèvres au sein de la Fonction publique et autres services de l’État. Et l’opinion est partagée à ce sujet.
Un premier camp estime que le nouveau ministre imprimera une nouvelle dynamique quant à la liquidation des frais ayant trait à la paie des salaires, primes et autres avantages sociaux légalement reconnus aux agents et fonctionnaires de l’État ; et pour foi de Doudou Fwamba, le ministre avait déclaré que désormais, les agents et fonctionnaires de l’État toucheront leurs salaires avant le 20 de chaque mois ; ce qui n’était pas le cas avec son prédécesseur. Croisons les doigts…
Un autre camp pense que le ministre Doudou Fwamba est mal parti, qu’il serait même si pas pire, mais sur la ligne droite de son prédécesseur, Nicolas Kazadi. Et pour cause, ce camp constate que le salaire du mois de juin, mois où le ministre des Finances a fait sa déclaration, n’est pas encore apuré en ce qui concerne les compléments des membres des cabinets ministériels.
Quant aux membres des cabinets ministériels sortants du Gouvernement Sama II, Doudou Fwamba serait même leur porte-malheur, car ayant ordonné, semble-t-il, le retour à sa compétence du dossier en rapport avec le paiement de leurs indemnités de sortie, qui se retrouverait déjà à la Banque centrale du Congo, au motif qu’il voudrait y jeter un coup d’œil pour se rassurer qu’il n’y avait pas de fausses données.
Ce dernier camp va plus loin en estimant que la survie politique de l’actuel ministre tiendrait à sa disposition à se défaire de ce dossier brûlant et à désintéresser le plus vite possible les bénéficiaires, parmi lesquels les membres de l’UDPS/Tshisekedi, son parti politique, ayant fait partie des cabinets ministériels du gouvernement Sama II, et dont la force à secouer les cocotiers n’est pas à minimiser. Le SG de l’UDPS peut en témoigner.
Dossier à suivre.