France : La RDC lève la flamme olympique de Paris 2024 et passe le relai à l’Arménie 

 Par Isidore KWANDJA NGEMBO/Directeur national des IXès Jeux de la Francophonie

La bonne organisation et surtout le succès éclatant des IXièmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa étaient et resteront pour longtemps une belle vitrine qui fera rayonner la République démocratique du Congo sur la scène internationale.

En tout cas, c’est pour la première fois dans l’histoire du sport de notre pays, qu’un athlète congolais lève et défile avec la Flamme Olympique sous les acclamations de milliers de spectateurs, avant de la passer à un athlète d’un tiers pays.

Ce mercredi 17 juillet 2024, à la Cité Internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, la délégation officielle de la RDC, composée de Son Excellence Monsieur le ministre des Sports et loisirs, Didier BUDIMBU NTUBUANGA, de monsieur l’ambassadeur de la République démocratique du Congo à Paris, Émile NGOY KASONGO et du Directeur national des IXièmes Jeux de la Francophonie, Isidore KWANDJA NGEMBO, a assisté à la passation de la flamme olympique  entre un athlète congolais et une athlète arménienne.

Le judoka congolais Arnold KISOKA, médaillé de bronze aux IXièmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa, a passé la flamme olympique à la tireuse arménienne Elmira KARAPETYAN, du prochain pays organisateur des Jeux de la Francophonie en 2027, en présence du ministre français des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Mme Amélie OUDEA-CASTERA, de la Secrétaire générale de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), Mme Louisette Renée THOBI et de la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie, Madame Zeina MINA.

Une cérémonie haute en couleurs dans un Château de Villers-Cotterêts nouvellement rénové et dédié à la langue française et aux cultures francophones. 

C’est dans ce Château de Villers-Cotterêts où se tiendra le XIXième Sommet des chefs d’État et de Gouvernement membres de la Francophonie, les 4 et 5 octobre 2024.

Il faut noter que la France, membre éminent de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a tenu à organiser la passation de la flamme olympique de Paris 2024 entre un athlète du pays organisateur de la précédente édition des Jeux de la Francophonie et une athlète du pays organisateur de la prochaine édition des Jeux pour, premièrement, promouvoir et valoriser la langue française pendant les Jeux olympiques et paralympiques ; deuxièmement, pour valoriser les pays hôtes des Jeux de la Francophonie, un événement sportif et culturel majeur pour la jeunesse francophone.

Les IXièmes Jeux de la Francophonie, organisés en 2023 sous l’initiative, le leadership et l’autorité directe du président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, sont un deuxième événement sportif international majeur que la RDC a organisé, après le combat de boxe historique qui avait opposé Muhammed Ali à Georges Foreman en 1974.

A travers l’organisation et le succès sans précédent des Jeux de la Francophonie, la RDC a démontré au monde sa capacité et son savoir-faire managérial dans l’organisation des événements sportifs internationaux. 

Les prochains challenges à venir sont notamment les Jeux africains, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Sans oublier les Jeux de la RDC qui devront démarrer à partir de l’année prochaine.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une