Bonne gouvernance des entreprises du Portefeuille de l’Etat : Bientôt la signature des contrats de mandat entre les mandataires et  le ministre Jean Lucien Bussa

Dans les couloirs du ministère du Portefeuille que dirige Jean Lucien Bussa dans le gouvernement Suminwa, Scooprdc.net apprend que les mandataires des entreprises publiques mais aussi ceux des entreprises mixtes vont bientôt signer des contrats de mandat avec leur ministre de tutelle.

L’objectif poursuivi par le nouveau ministre du portefeuille vise, entre autres, l’amélioration de la gouvernance à la tête de ces entreprises pour que leurs dirigeants sachent tracer les frontières des affaires de l’Etat et celles personnelles ; la gestion orthodoxe du patrimoine des entreprises et l’engagement à réaliser des résultats performants.

Etant au sein du gouvernement le répondant devant l’Assemblée nationale de la gestion des entreprises publiques, Jean Lucien Bussa voudrait que les mandataires lui soient redevables. Ils doivent par exemple s’abstenir de prendre des engagements extérieurs, notamment des crédits qui nuisent à l’équilibre de l’entreprise ou à ses priorités. Il tient vraiment à une gestion rigoureuse par la signature de ces contrats de performance avec les mandataires publics.

Quant à ceux qui sont dans les entreprises mixtes pour le compte du Gouvernement, où l’Etat congolais est actionnaire avec des privés, Jean Lucien voudrait qu’ils prennent solennellement un engagement de défendre vigoureusement les intérêts de la RDC.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une