Lorsque le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique a écrit soi-disant pour recadrer le ministre des Finances, certaines bonnes consciences ont crû qu’il avait raison. Et Jean-Pierre Lihau s’est servi hypocritement des réseaux sociaux pour tirer à boulets rouges sur son collègue, membre du même gouvernement, sur une question qui avait été vidée au Conseil des ministres du 5 juillet passé.
Mais pourquoi donc Jean-Pierre Lihau s’est-il attaqué virulemment à Doudou Fwamba pensant lui donner des leçons alors qu’il s’est tout simplement sabordé à dire vrai ? Sabordé, non sans raison car, dans sa note circulaire, le ministre des Finances Doudou Fwamba ne s’est jamais adressé à toute l’administration publique, mais seulement aux services et établissements publics relevant de sa tutelle. D’où vient alors l’agitation de Jean-Pierre Lihau ?
En effet, trois raisons essentielles d’après l’entourage du ministre des Finances font que son collègue de la fonction publique perde les pédales. Primo : Jean-Pierre Lihau a pris une mauvaise habitude, celle de charger les administrations des ministères de Budget et des Finances des nouvelles unités certaines admises sous statut par ses propres arrêtés, d’autres non. Et pour la plupart, ce sont ses anciens collaborateurs, amis, amies, copains et copines, aussi quelques « djaleloïstes » de sa campagne électorale.
Secundo : se croyant le plus aimé des ministres par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, le VPM de la Fonction publique sait pertinemment bien que le Chef de l’État ne nomme pas n’importe qui ministre des Finances, s’il n’a son entière confiance. Comme disent les kinois « pure petit » ou « pure vieux » selon les cas. Tel un fils unique, jaloux, qui voit sa maman donner naissance à un nouveau bébé, Lihau craindrait que sa place dans le cœur de Fatshi lui soit volée par le nouveau-né.
Tertio : C’est enfin une guerre de leadership pour la ville de Kisangani dans la Province Orientale. Tenez, Jean-Pierre Lihau, se sentant de plus en plus lâché par la notabilité Budza à Bumba dans la province de la Mongala à cause de son caractère très conflictuel, entreverrait de se rabattre vers Kisangani d’où vient sa mère qui est de la tribu « Lokele ». Avec l’arrivée aux Finances de Doudou Fwamba qui est né d’un père de la Province Orientale et d’une mère Kasaïenne, Jean-Pierre Lihau se trouve dans l’embarra. Comment pourra-t-il convaincre Kisangani face à son propre fils Fwamba, alors que lui n’est que neveu ! Tel est le dilemme qui taraude l’esprit du VPM de la Fonction publique et lui fait perdre le sommeil. Sa lettre n’est en réalité qu’un arbre qui cache la forêt. Mais pour son information, les agents du ministère des Finances et les services de l’administration y rattachés, sont tout à fait d’accord avec leur ministre de tutelle déterminé à stopper l’hémorragie financière que connaît le Trésor public, fait-on savoir à Scooprdc.net dans les couloirs de ce ministère des Finances.
Cependant, beaucoup d’observateurs pensent qu’il faut interpeller les autorités congolaises qui se plaisent à étaler au grand jour leurs bourdes, mieux, à donner au public la matière pour alimenter la chronique. En effet, pour l’honneur du gouvernement, pourquoi le ministre de la Fonction publique qui serait en désaccord avec l’un de ses collègues ne contacterait pas en interne (discrètement) le ministre en faute, si faute il y a, pour une solution légale ou réglementaire, mais dans la discrétion en préservant l’honneur et la solidarité gouvernementaux.
Ces observateurs se posent des questions sur ce genre de comportement qui aurait épargné notre pays d’un débat ridicule. « Quand on est dans un même bateau, on doit se parler, se concerter, pour bien naviguer », conseillent-ils.