Le professionnalisme, le respect de la déontologie et de la dignité humaine ont été recommandés aux avocats à l’occasion de la célébration de 56ème anniversaire des barreaux de la République démocratique du Congo (RDC), mercredi 10 juillet 2024, à Kananga, au Kasaï Central, centre du pays, a constaté l’ACP.
« Nous recommandons aux avocats d’exercer leur métier avec professionnalisme dans le respect des règles de la déontologie et d’éthique, la dignité ainsi que l’observance des droits humains », a évoqué le bâtonnier national, Me Michel Shebele Makoba, en séjour de travail dans cette ville.
A l’en croire, pour y arriver, des formations de renforcement des capacités et la lecture des ouvrages traitant divers domaines du droit congolais et international sont de mises. A cela s’ajoute aussi un comportement digne à afficher à tout prix pour le besoin de la cause.
Selon lui, l’avocat doit approfondir ses connaissances par des recherches permanentes pour bien servir des justiciables et contribuer à la promotion de la justice dans la société.
Auparavant, le bâtonnier de barreau du Kasaï Central, Me François Ntumba Ngalamulume, a exprimé, au nom de ses confrères, sa gratitude au hôte de marque pour sa disponibilité de présider personnellement cette cérémonie à Kananga.
« Votre contribution a ravivé la mémoire et aidé les praticiens du droit à maîtriser les rouages et les règles pour qu’au sortir de cette journée, chacun puisse adopter un comportement digne dans l’exercice de la profession », a relevé Me François Ntumba Ngalamulume.
Une série d’ouvrages de droit a été présentée aux avocats pour enrichir leurs connaissances.