« Éduquer une femme c’est éduquer toute une nation », disent les sages ! Cette courte phrase mais très importante a été matérialisée jeudi 04 juillet au siège social de la Fondation Carine Mbuaki Yembi » (FOCAMY) dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.
C’est sous le coup de 12h00 que la cérémonie de remise des brevets aux lauréates qui ont pris part à une grande formation de la première édition sur « l’entrepreneuriat féminin » a commencé. Plusieurs autorités civiles et militaires ont marqué leur présence pour encourager et féliciter les différentes femmes formées venues de plusieurs quartiers de la commune de Ngaliema et communes voisines.
À en croire l’initiatrice de cette formation, la fondatrice Carine Mbuaki Yembi, l’objectif primaire est de permettre aux femmes qui se lèvent tôt le matin de devenir véritablement des aides semblables pour leurs maris en tout et pour tout.
« Être une femme entrepreneuse c’est contribuer au développement de son pays. Cela permet de créer les emplois, l’entrepreneuriat fait en sorte que nos foyers survivent contre la famine. FOCAMY veut faire des femmes des fortes indépendantes, capables d’aider leurs conjoints », a déclaré Carine Mbuaki.
Dans la foulée, l’une des grandes entrepreneuses de la République démocratique du Congo a invité les femmes nouvellement formées sur l’entrepreneuriat à passer de la théorie à la pratique.
« Nous sommes dans une joie immense en ce jour, car nous avons formé 305 mamans, sur l’entrepreneuriat féminin et c’est la première édition, il y aura d’autres sessions qui vont s’en suivre. Je remercie toutes les femmes qui ont pris part à cette formation combien bénéfique pour leur avenir. C’est ici que je lance un appel à toutes les femmes et même les jeunes à venir apprendre. Nous formons des chauffeurs, des couturiers, des stylistes, des maquilleurs etc. Voilà aujourd’hui nos mamans formées ont obtenu leurs brevets qui couronnent tout ce qu’elles ont appris durant plusieurs semaines. Il est également temps de mettre en pratique les formations reçues de nos experts et professeurs des différentes universités », a-t-elle indiqué.
Pour les bénéficiaires de ladite formation, la joie et le bonheur étaient visibles sur les visages. Elles ont remercié l’initiatrice et ont promis de mettre en application les matières reçues.
Il y a lieu de noter qu’à partir de ce 15 juillet, une nouvelle formation débute principalement pour les enfants pendant cette période des vacances, sur l’informatique, bureautique et en coupe et couture.