En croire des sources dignes de foi à la Confédération africaine de football (CAF), la Fédération internationale de football association (FIFA) cherche à fermer le Stade de martyrs dans les prochaines semaines.
A la base, l’état actuel du stade et la non application des préalables relatifs à l’obtention d’une homologation définitive seraient à la base de cette menace en vue de l’instance faîtière du football mondial.
En effet, il était demandé au Gouvernement congolais de finaliser les travaux d’assainissement de l’environnement externe du stade, avec l’ouverture d’une entrée VIP, deux nouvelles entrées aux périphériques nord et sud du stade en vue de faciliter l’accès des spectateurs eut égard à la capacité d’accueil de ce stade.
Une année après, rien n’a été fait depuis. Pire encore, les conditions d’accueil du stade se sont dégradées, avec la salle du système antidopage non fonctionnel, le WiFi exigé pour la tribune de presse inexistante, voilà un tas des préalables non observés par le Gouvernement congolais, qui pousse à ce jour la FIFA à diligenter dans les prochaines semaines une inspection d’urgence avant de frapper.
Une sanction, notamment la possible fermeture de ce stade serait un coup dur pour les sports congolais, surtout pour les Léopards et les clubs congolais engagés aux interclubs de la CAF qui n’auront pas d’endroit de recevoir les matchs à domicile.
À titre de rappeler, le nouveau ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, avait exprimé sa désolation à l’issue de sa visite d’inspection dans cet édifice omnisports. Dossier à suivre !