Intervenant récemment à une conférence-débat organisée à l’Université de Kinshasa, le ministre d’Etat au Portefeuille, Jean-Lucien Bussa a, sans ambages, décrié un manque de leadership visionnaire qui fait défaut pour faire décoller le pays et le sortir du gouffre de sous-développement. Mal compris ou mal interprétés, mais ces propos ont révolté les associations de soutien aux actions du président Félix Antoine Tshisekedi qui, dans une déclaration faite ce 3 juillet 2024, exigent sa démission du gouvernement, dont il ne croit plus au leadership. Ces associations dont Nouvelle génération politique Fatshi et Force du génie kongolais pour l’avenir font remarquer que depuis un certain, des « chauves-souris » dans les institutions de la République, des gens qui sont ministres ou dirigeants d’une autre institution, s’attaquent sournoisement au président de la République. C’est qui est inacceptable selon ces associations dont la première cible est Jean-Lucien Busa à qui, elles exigent la démission du gouvernement.
Ci-dessous , in Extenso leur déclaration faite ce mercredi 3 juillet 2024 : « Nous, Nouvelle Génération Politique Fatshi, dirigée par le président Totchumani Kisombe et la Force du Génie Kongolais pour l’Avenir, dirigée par le président Génie Kande Mukendi, après avoir lu et écouté le discours de monsieur Jean Lucien Mbussa, ministre du Portefeuille dans le gouvernement Suminwa et ancien ministre du Commerce extérieur dans le gouvernement Sama Lukonde, relevons que le précité n’a plus foi au leadership gouvernemental chapeauté par leurs Excellences Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Madame la Première Ministre Judith Tuluka Suminwa, leadership que monsieur Jean Lucien Bussa ne cesse de décrier et tenir pour responsable de la crise qui sévirait au pays.
Notons que ce comportement indigne, ne reflète pas l’attitude d’un membre telle que exigée par le règlement intérieur du gouvernement, et dénote du bicéphalisme caractéristique de ceux qui ont un pieds dedans et un pieds dehors, alignant ainsi monsieur Bussa dans le camp des potentiels complices des ennemis de la République.
Fort de cette situation, et au bénéfice du doute sur la loyauté de monsieur Jean Lucien Bussa envers le régime qui l’embauche, le paie et le soigne aux frais du Trésor Public, exigeons sa démission pure et simplement du gouvernement, en vue de lui permettre de bien mener ses actions d’opposant. Car celles-ci ne peuvent se mener au sein même du gouvernement ».
Notons en outre que ces associations de soutien aux actions de Félix Antoine Tshisekedi relèvent que Jean Lucien Mbussa, ministre depuis le régime Kabila jusqu’à ce jour, n’a laissé aucun bilan convainquant dans les secteurs qu’il a eu à diriger, et n’a donc aucune leçon de leadership à donner.