L’ancien vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Daniel Aselo ne serait-il pas ce crapaud qui veut devenir un bœuf ? L’affirmatif ne serait pas une mauvaise assertion au regard d’un bras de fer, mieux d’un conflit inutile qu’il veut artificiellement créer avec Lambert Mende, son aîné non seulement politiquement de loin, mais aussi en âge (17 ans d’écart), qu’il implique sans preuves tangibles dans une affaire de combat de recherche de leadership entre lui (Aselo) et son adversaire politique, Daniel Endjenge Kokombo, tous deux du secteur de Lukfungu dans le territoire de Lodja. Vite, tout lecteur de sa lettre adressée au Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, pour accuser le procureur général Samy Bunduki du parquet près la Cour d’appel du Sankuru, comprendra facilement que Daniel Aselo veut se frotter à Lambert Mende pour se faire valoir auprès de la hiérarchie de son parti UDPS/Tshisekedi et s’attirer une certaine notoriété qu’il peine à avoir au Sankuru.
En effet, dans une lettre de quatre pages non datée adressée au PG Firmin Mvonde, Daniel Aselo accuse le PG Samy Bunduki de jeter le discrédit sur l’appareil judiciaire au Sankuru. Il insinue que ce dernier avait promis de l’humilier tout simplement parce que quand lui Aselo était vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, il ne l’appelait pas. Samy Bunduku dont Aselo confirme être à la solde de Lambert Mende par le truchement de Daniel Endjenge qui le prendrait financièrement en charge, aurait mis sa menace en exécution en malmenant les membres de sa famille biologique et les militants de l’UDPS/Tshisekedi à Lodja.
« …le Procureur général Bunduki Samy, considéré actuellement comme membre de la C.C.U, est dans la logique politique partisane contre ma personne et contre mon parti, l’UDPS/Tshisekedi, parti que certaines personnalités politiques, fils du Sankuru tiennent à fragiliser, à déstabiliser sur toute l’étendue de cette province », peut-on lire dans cette lettre de Daniel Aselo au PG Firmin Mvonde auprès de qui il sollicite au finish la mutation du PG Samy Bunduki.
Face à cette lettre dont il n’a pas été ampliateur mais qui lui est parvenue quand même, le PG Samy Munduki a essayé de recadrer Daniel Aselo à travers une correspondance lui adressée en date du 17 juin dernier.
« Pendant que vous assumiez les fonctions de VPM, moi, j’étais Avocat général au Parquet général de Kinshasa/Gombe ; je ne vous connaissais pas pour chercher à entrer en contact avec vous ; pour quel intérêt ? Surtout que je ne suis pas de la province du Sankuru », interroge-t-il Daniel Aselo.
Au sujet des arrestations des siens auxquelles Daniel Aselo fait allusion dans sa lettre adressée au PG Firmin Mvonde, Samy Bunduki lui fait remarquer qu’il n’a pas renseigné au PG près la Cour de cassation que ces criminels arrêtés et ceux arrêtés ont commis les meurtres de deux personnes et incendié tout un village ; et que ceux qui sont arrêtés sont aux aveux et parmi les fugitifs, l’un est son propre petit frère et l’autre son cousin et qu’ils ont été arrêtés dans sa résidence privée où ils sont allés se réfugier et qu’il (Aselo) est personnellement intervenu pour solliciter leur libération.
« Je suis persuadé que les autorités qui vous ont lu, ont compris votre désarroi. Ne cherchez pas à vous réfugier derrière votre parti politique qui est un parti des valeurs qui prône la justice, la non-violence et le bien-être, alors que le chef de l’Etat combat le tribalisme et n’aménage aucun effort pour restaurer un Etat de droit », écrit Samy Bunduki à Daniel Aselo.
Quant à Daniel Endjenge mis en cause par Daniel Aselo et à qui il fait porter la casquette d’une personne utilisée par « la C.C.U pour tracasser, violenter, faire arrêter et emprisonner les natifs de Lukfungu qui ont vomi la C.C.U et son leader en adhérant massivement à l’UDPS/Tshisekedi », il n’a pas manqué d’éclairer les lanternes du PG Firmin Mvonde.
« …le secteur de Lukfungu (territoire de Lodja, province du Sankuru), dont l’honorable Aselo et moi-même sommes ressortissants, a toujours vécu en paix, jusqu’à la nomination de ce dernier au Gouvernement de la République en qualité de vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur en 2021. Depuis lors, usant de cette élévation pour imposer par la terreur son ‘’pouvoir’’, il avait créé un groupe de gros bras dirigés par ses proches…ces malfrats qui insécurisent les habitants ayant soutenu les concurrents de M. Aselo Okito wa Koy aussi bien avant, pendant qu’après la campagne des élections de fin 2023, ont notamment assassiné pour ce motif le chef coutumier Adalbert Lomana Kasongo (Groupement Dolo le 13 juillet 2023, bien longtemps avant l’affectation au Sankuru du procureur général Bunduki Baobolia Samy sur lequel il déverse aussi sa rage », écrit Daniel Endjenge au PG Firmin Mvonde.
Démontrant que Daniel Aselo n’est qu’un pyromane qui veut jouer au sapeur-pompier tout en se victimisant lui-même, Daniel Endjenge martèle : « Ses efforts décousus pour lier ce haut magistrat (Ndlr : Samy Bunduki) à des personnalités comme l’honorable Lambert Mende Omalanga, élu sur la liste AE-et non CCU-, qui, du reste n’a jamais eu à rencontrer le magistrat Bunduki Baobolia Samy, de même que sa curieuse requête exigeant la mutation de ce dernier, confirment à mon avis qu’il est bien l’auteur intellectuel des actes criminels susmentionnés qu’il tente ainsi de couvrir par un ignoble trafic d’influence et qu’il est un des vecteurs de la haine et de la division dans la province du Sankuru et dans l’Union sacrée de la nation du chef de l’Etat Félix Tshisekedi ».
Et pour étayer ce qu’il a décrit, Daniel Endjenge a annexé à sa lettre au PG Firmin Mvonde, les images, vidéos et audios clouant Daniel Aselo au pilori.
Alors que le Sankuru sombre depuis qu’il est devenu province et peine à décoller pour son développement intégral, voilà qu’au lieu de fédérer les efforts pour son essor, même des leaders nés malencontreusement de la dernière pluie comme Daniel Aselo, veulent le plonger davantage dans l’abîme. Pourquoi ouvrir inutilement un front contre Lambert Mende alors que son problème est à régler avec son frère du secteur, Daniel Endjenge ? Triste réalité pour les « kema fumbe » qui ne savent respecter les aînés qui ont vécu.