Par Claude Baguma.
Le colonel Faustin Kamand Kapend, l’autorité urbaine de Goma, a présenté à la presse, lundi 1er juillet 2024, le présumé assassin de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio. Ce criminel qui figurait sur la liste des personnes recherchées, a été appréhendé par les services de l’ordre de la mairie de Goma. Son nom n’a pas été révélé à la presse.
Son arrestation marque une étape importante dans la recherche de la justice pour l’ambassadeur italien et ses compagnons tués en février 2021.
Rappel des faits
Le 22 février 2021, l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, son garde du corps, le carabinier Vittorio Iacovacci, et un chauffeur congolais du Programme alimentaire mondial (PAM), Mustapha Milambo, ont été tués dans une embuscade sur la route Goma-Butembo.
Cet assassinat avait suscité une vive émotion en Italie et en RDC, et les autorités des deux pays s’étaient engagées à retrouver les coupables.
L’arrestation du présumé assassin est une avancée majeure dans l’enquête sur ce crime odieux. Il sera présenté devant la justice dans les prochains jours.
Il faut rappeler que dans cette affaire d’assassinat de l’ambassadeur italien, un procès s’était déroulé au Tribunal militaire garnison de Kinshasa-Gombe. A l’issue de ce procès, six personnes y compris celle que l’on vient d’arrêter, toutes de nationalité congolaise, avaient été condamnées à la réclusion à perpétuité, le vendredi 7 avril 2023. Quel sort lui sera encore réservé alors qu’elle avait été déjà condamnée par contumace ?