Fin juin 2023, le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando, reconduit dans le gouvernement Suminwa, avait annoncé avec pompe, la construction bientôt d’un « téléphérique révolutionnaire » à Kinshasa ce, grâce au contrat d’ingénierie par lui signé avec le représentant de la société turque Milvest. Et d’après le chronomètre, les travaux devraient débuter en juillet 2023 pour prendre fin en décembre 2023.
L’idée, en effet, était d’améliorer les infrastructures de transport dans la capitale et dans le premier temps, cette ligne de transport aérien par câbles allait relier deux gares dont l’Unikin et la station Triangle à Mont-Ngafula. Avec une longueur de 2 kilomètres, ce téléphérique devait avoir une capacité de transport quotidien de 5000 passagers.
Malheureusement, comme pour tous les projets inachevés et d’autres non réalisés du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, celui de Me Guy Loando s’est avéré, mieux s’avère chimérique. Aucun début de travaux jusque-là et pourtant ça fait une année depuis qu’il avait annoncé ce projet et que les Kinois étaient censés utiliser déjà ce moyen de transport.
Pure démagogie ! Non sans raison, car la firme turque Milvest sur laquelle Guy Loando fondait son espoir n’est visiblement, avec toutes les révélations sur le Centre financier de Kinshasa, qu’une nébuleuse sans liquidités. Elle couvrait ou couvre encore la mafia imputée au ministre sortant des Finances, Nicolas Kazadi.
Néanmoins, le mérite de Guy Loando c’est d’avoir peut-être appris aux Kinois le mot « téléphérique » dont il s’est montré incapable de le leur procurer physiquement comme promis. Que les Kasaïens qui travaillent avec lui ou sont à côté de lui, lui traduisent ce proverbe luba : « Kulayi muku mutumba, kulu kusangana mutumba musopoka ku kaba ».