Le mercredi juin 2024, Cobil SA a marqué un jalon important dans son engagement en faveur de l’environnement, en inaugurant une centrale solaire à sa station de Molende, située dans la commune de Bandal.
La cérémonie a été présidée par le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa en présence des dirigeants de cette société, notamment le président du Conseil d’administration, Thierry Monsenepwo, l’administrateur directeur général, Placide Mutabunga, et le DGA Tec, Olivier Okunda, mais aussi de la représentante de l’ambassade américaine.
En effet, il s’agit d’un système de panneaux solaires installés pour alimenter la station Cobil de Molende avec une capacité de 25 kilowatts-crête (kWc), contribuant ainsi à réduire la dépendance aux sources d’énergie traditionnelles.
Les panneaux photovoltaïques ont été rendus disponibles grâce à une collaboration entre Cobil SA et l’ambassade des États-Unis, via la société AEG. La coopération entre les deux parties souligne l’importance de l’innovation et de la durabilité dans le secteur énergétique.
En inaugurant cette centrale solaire, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a souligné que la performance, l’anticipation et la bonne gouvernance sont essentielles pour les entreprises du portefeuille. Ces valeurs sont les boussoles des mandataires et contribuent à la compétitivité et à la création de richesse, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Pour leur part, les responsables de Cobil ont unanimement remercié les autorités de la République pour leur soutien. Ils ont certifié que toutes les autres stations de Cobil seront également alimentées par cette nouvelle énergie solaire, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, donc, la protection de l’environnement.
En plus de protéger l’environnement, cette transition vers l’énergie solaire permettra à Cobil d’économiser sur les coûts de carburant en annulant l’utilisation des groupes électrogènes. C’est qui représente un impact financier positif.