Composition du bureau définitif au Sénat : Pas de diktat du présidium de l’USN !

Les enjeux politiques vont être de taille incessamment au sénat après l’adoption du règlement intérieur. Les sénateurs devront se choisir les 7 membres de leur bureau définitif.  

Mais contrairement à l’Assemblée nationale où la composition de ce bureau définitif a été imposée aux députés nationaux par le présidium de l’Union sacrée de la nation (USN), plusieurs salons politiques de cette plateforme politique alignée derrière le président de la République Félix Tshisekedi sillonnés par Scooprdc.net, recommandent au présidium de laisser tout celui qui ambitionne de postuler et tout sénateur de faire librement son choix.

Presque tous justifient cette recommandation par le fait que le sénat étant une chambre des sages, aux sages on impose pas, on laisse la sagesse se manifester. Aussi, contrairement à l’Assemblée nationale où il y a des groupes parlementaires constitués sur base de regroupements politiques, au sénat il y a des groupes provinciaux définis selon les zones géopolitiques. En effet, bien que le mandat du sénateur soit impératif, ce dernier représente sa province. Etant ainsi en groupes, ils peuvent, dans leur sagesse, se choisir les membres du bureaux parmi les candidats non imposés, tenant évidemment compte de la compétence, de l’expérience parlementaire et de l’équilibre géographique.

Dans ces salons politiques de l’USN fréquentés par Scooprdc.net, il est reproché à l’UDPS, parti au pouvoir, non seulement de vouloir se taper la part du lion, mais aussi de n’aligner que les candidats kasaïens. Ce qui fausse et étouffe les calculs d’autres partis dont les candidats sont issus de cet espace du pays.

Certains chefs de regroupements politiques s’étant montrés des dribbleurs vis-à-vis des partis politiques membres parce qu’ayant le droit de mandater, il faudra dans les critères de dépôt de candidature, pense-t-on dans ces salons politiques de l’USN fréquentés par le média en ligne, qu’on laisse les sénateurs ambitionnés à tous les postes du bureau de postuler en indépendant au cas où leurs regroupements les bloqueraient.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une