Beaucoup de médias ont Xé (tweeté), y compris le célèbre Africa News du sérieux Achille Kadima, pour alerter sur les manœuvres de truanderie que les députés provinciaux de Kinshasa manigancent avant d’investir le gouvernement provincial.
Selon les confrères contactés par un élu provincial mis en minorité et qui est contre cette démarche de corruption, les députés provinciaux réclament 5 mille UDS de frais de lecture du programme d’actions du gouverneur Daniel Bumba, 15 mille USD de frais de vote et six mois de frais d’installation avant d’investir son équipe.
L’on peut beau crier au scandale et dénoncer cette pratique qui n’est autre qu’une antivaleur inacceptable devant interpeller le procureur général près la Cour de cassation, mais il faut aussi se dire que le nouveau gouverneur est rattrapé par ses propres turpitudes. Non sans raison, car pour se faire élire par les députés provinciaux comme chef de l’exécutif provincial, il avait remis à tous les députés de son parti UDPS et bien d’autres, chacun une enveloppe et un véhicule gros cylindrés pimpant neuf.
Alors que tout Kinshasa déplorait cette dotation cachée dans le parking de l’immeuble River Tower -Sicilia-, localisé à quelques encablures du QG du Casier judiciaire à Gombe, où Daniel Bumba à l’époque candidat gouverneur a ses bureaux dans l’appartement 102 et où il reçoit habituellement ses invités, la hiérarchie de son parti UDPS avait salué cette dotation, estimant qu’il n’y avait aucun inconvénient pour un parti de faire cadeaux à ses élus. Les agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR) qui avaient même saisi ce lot des véhicules, avaient été contraints par des pesanteurs politiques à se désintéresser du dossier.
Aujourd’hui que les mêmes députés à qui l’on avait donné la main réclament le bras entier, quoi de plus normal qu’on le leur donne parce que l’on les a ainsi habitués ! Un adage luba dit : « Kuibidiji mbuji tshiomba, nalua kudia ne tshia ku mashina ». Entendez littéralement par « N’habitue pas une chèvre avec le manioc, elle ira bouter à la racine de la plante ». C’est déplorable l’exigence des députés provinciaux de Kinshasa au nouveau gouverneur, mais c’est le prix à payer lorsque l’on est responsable de ses propres turpitudes.