« On ne fait pas la fête, lorsque ça brûle chez soi », tel reste du moins le leitmotiv des différents groupes de pression et mouvements citoyens de Goma, Bukavu, Ituri etc., qui s’étaient opposés aux productions de l’artiste musicien Fally Ipupa il y a quelques semaines.
Alors qu’il est attendu les 6 et 11 juillet prochains dans les villes de Bordeaux et Lyon en France pour deux grands concerts, respectivement à LDLC Arena et Arkea Arena, celui qui se fait appeler « Aigle », vient de fixer de nouveau trois dates de ses productions dans l’est du pays, notamment le 15 août 2024 dans le Jardin de Serena Hôtel à Goma, au Nord-Kivu, et le 17 août 2024 au Collège Alfajiri de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Et pour clôturer cette mini-tournée, dans la même ville de Bukavu, l’Empereur 243K sera sur scène le 18 août dans la grande salle Alfajiri pour offrir aux « Warriors » son dernier show dans cette partie du pays.
Selon des sources proches de l’artiste, ce dernier aurait sans doute toujours gardé une bonne attention de se rendre dans cette région déchirée par les agressions rwandaises de toutes les formes, question pour lui d’essayer d’apporter son soutien au maximum à travers sa voix et sa Fondation, qui assiste chaque année les victimes congolaises.
Cependant, rappelons qu’il y a peu, l’annonce du concert du leader du groupe d’accompagnement F’Vivteam avait provoqué des vives critiques négatives de la part de la société civile, de divers acteurs et des mouvements citoyens de la RDC. Ceux-ci ont d’abord jugé trop élevé le tarif des tickets d’entrée du show et estimé moins propice le moment où l’on pleurait la trentaine des victimes des bombardements de la coalition M23-RDF à Mugunga.
Face à cette situation, DiCap était contraint de reporter son spectacle. ‘’Aux mélomanes et fans de Goma et Bukavu, c’est le cœur lourd que nous venons vous informer du report des concerts prévus dans vos villes, ce week-end du 17 mai 2024, pour des raisons évidentes. En effet, les funérailles de nos compatriotes lâchement tués ayant lieu la même période, nous ne pouvons qu’exprimer notre compassion en reportant nos prestations scéniques les 15, 17 et 18 août prochain à Goma et Bukavu’’, avait lâché Fally sur les réseaux sociaux.
Pendant ce temps, aucun mouvement ne s’est opposé à cette annonce des différents concerts de l’une des légendes vivantes de la chanson congolaise. Ainsi, plusieurs internautes ne cessent de se demander si réellement ces spectacles auront bel et bien lieu, connaissant la situation qui prévaut dans ce coin du grand Congo. Wait and see, nous conseillent les Anglais !