Par Claude Baguma
Une excellente nouvelle pour les opérateurs économiques et la population de Beni-Butembo-Lubero, au Nord-Kivu ! Les véhicules de transit à destination de la RDC saisis par les autorités ougandaises seront libérés. C’est le fruit de la rencontre, ce mardi 25 juin 2024 à Zanzibar en Tanzanie entre les ministres du Commerce Extérieur de la RDC et de l’Ouganda, en marge de la 14ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF.
En effet, le ministre congolais, Julien Paluku Kahongya, a plaidé avec succès pour la libération immédiate de ces véhicules dont certains transportent des produits périssables comme du poisson.
Le ministre ougandais du Commerce extérieur, Industrie et Coopératives, Francis Mwebesa, a présenté ses excuses pour la violation des textes régissant le transit par son pays. Il a promis une action urgente pour libérer les véhicules et a rappelé l’obligation de l’Ouganda de respecter la réglementation liée au commerce extérieur.
Au nom du Gouvernement congolais, le ministre Paluku Kahongya a salué la promptitude avec laquelle son homologue ougandais a réagi à la demande de la RDC. Il a également appelé les autorités douanières congolaises à respecter scrupuleusement les règles qui régissent le transit.
Il faut dire que l’arrivée de ces véhicules à Beni-Butembo-Lubero devrait contribuer à la baisse des prix des poissons et d’autres marchandises qui se faisaient déjà rares sur les marchés. Et cette libération est une victoire de la diplomatie commerciale congolaise et un soulagement bienvenu pour les populations de la région.