Par Claude Baguma.
Le volcan Nyiragongo, l’un des plus actifs d’Afrique, donne des signes inquiétants ce dernier temps, faisant craindre une nouvelle éruption imminente. Des grondements sourds, des explosions intermittentes et une intense luminosité provenant du cratère, sèment la panique au sein des habitants de Goma, qui se souviennent encore du désastre provoqué par l’éruption de 2021.
En effet, des images saisissantes capturées par des habitants, montrent des flammes jaillissant du volcan, éclairant le ciel nocturne d’une terrifiante lueur orange. La peur s’est emparée de la population, ravivant les traumatismes de mai 2021.
« On n’avait jamais vu ça depuis l’éruption de 2021. « C’est comme si le volcan se réveillait après un long sommeil« , confie un habitant apeuré.
Les autorités appellent au calme alors que les agents de l’OVG sont en grève
L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), en grève depuis le 30 mai, continue son mouvement. Une commission composée de chefs des départements, de techniciens, de chercheurs et des chauffeurs a été mise en place pour assurer une surveillance 24 heures sur 24 pendant les prochains jours.
Si certains experts affirment que cette activité accrue est normale pour un volcan actif comme le Nyiragongo, d’autres redoutent une éruption imminente. L’éruption de 2021, bien que n’ayant pas causé de dégâts matériels considérables, avait provoqué la fuite de milliers de personnes et plongé la ville dans le chaos.
Ce matin, une épaisse fumée continue de s’échapper du cratère du Nyiragongo et maintient la population en état d’alerte. Les autorités et les experts en volcanologie surveillent de près l’évolution de la situation et tiendront la population informée dès que des informations supplémentaires seront disponibles. En attendant, les habitants de Goma espèrent que le Nyiragongo, leur voisin naturel, épargnera leur ville une nouvelle catastrophe.