Il a fallu le départ de Nicolas Kazadi du ministère des Finances pour que le ciel s’éclaircisse afin que les agents du Comité national de Jeux de la francophonie (CNJF) impayés plusieurs mois ainsi que les prestataires de différents services non rémunérés, voient une lueur d’espoir.
En effet, la tête d’Isidore Kwandja, directeur national du CNJF, ne lui plaisant pas, Nicolas Kazadi s’était intentionnellement et par mauvaise foi assis sur le dossier d’apurement du budget alloué à l’organisation de cette grande rencontre des francophones qui a fait la fierté de la RDC et est comptabilisée parmi les succès du premier quinquennat du président Félix Tshisekedi. Saut d’humeur d’un individu qui a fait que les agents accusent plus de huit mois d’arriérés de salaires et que les différents prestataires de services ne soient pas payés. Mais avec le nouveau ministre Doudou Fwamba Likonde, Isidore Kwandja rassure tous les prestataires qui avaient certes perdu espoir rentreront bientôt dans leurs droits. Ci-dessous son communiqué :
La direction du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) observe ces jours-ci aux alentours de ses bureaux du stade des Martyrs, une grande agitation des personnes non autrement identifiées se réclamant comme employés du CNJF, depuis qu’ils ont appris que le personnel vient enfin d’être payé après 11 mois d’attente.
C’est ainsi que nous tenons à apporter un éclaircissement suivant au sujet des engagements écrits qui ont été pris par nous et qui doivent être honorés avec un certain nombre de prestataires qui avaient œuvrer au succès des IXes Jeux de la Francophonie qui ont eu lieu avec succès à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.
En effet, pendant l’organisation des Jeux de la Francophonie, le gouvernement de la République a signé le cahier des charges avec l’Organisation Internationale de la Francophonie et a mis en place un Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF). Il lui a doté d’un budget pour assurer un certain nombre de tâches spécifiques pour une bonne organisation.
Conformément à ce cahier des charges et aux missions qui lui avaient été confiées, la direction du CNJF a recruté un nombre restreint de médecins pour appuyer sa commission de santé afin de superviser et travailler en collaboration avec les équipes médicales déployées par le ministère de la santé ; un nombre restreint du personnel de différents services de sécurité pour seconder sa commission de sécurité afin d’assurer l’ordre public ; 2840 bénévoles pour porter main forte aux différentes commissions du CNJF pour assurer l’accueil et l’accompagnement des délégations, des athlètes et des spectateurs ; et enfin signé un contrat avec un certain nombre de médias nationaux pour assurer une plus grande diffusion des activités et sensibiliser la population pour un accueil chaleureux des délégations.
La direction du CNJF tient à rassurer les prestataires que tous les engagements écrits pris par nous sont en voie d’être honorés à mesure que le gouvernement est en train de mettre à notre disposition les moyens nécessaires, conformément au budget de 66 900 000 € qui avait été adopté par lui et qui nous est versé au fur et à mesure.
De son côté, le gouvernement de la République, pouvoir organisateur, avait mobilisé également tous les ministères sectoriels et différents services de l’État d’apporter un coup de main au Comité national des Jeux pour assurer la réussite de ce grand événement sportif et culturel international organisé dans notre pays.
À cet effet, le CNJF avait reçu l’appui de différents ministères dont notamment les services de sécurité pour assurer l’ordre public ; l’appui du ministère de la Santé qui avait déployé le personnel, les ambulances et le matériel médical ; l’appui du service du protocole du ministère des Affaires étrangères pour assurer l’accueil et le logement de différentes délégations ; l’appui du service logistique de la présidence de la République qui avait mis à disposition un important charroi automobile pour assurer le transport de délégations ; la REGIDESO qui avait déployé les équipes de maintenance et les camions citernes remplis d’eau pour approvisionner régulièrement le campus de l’université de Kinshasa où étaient logés les athlètes ; la SNEL qui avait déployé les équipes pour assurer la permanence et la maintenance électrique ; la ville qui avait déployé les sapeurs-pompiers dans les différents sites pour prévenir les cas d’incendie, etc.
La direction du CNJF qui remercie très sincèrement tous ces différents services qui ont fait un travail remarquable pour assurer le succès des Jeux de la Francophonie, tient néanmoins à préciser à l’opinion publique nationale qu’elle n’avait signé aucun engagement avec ces prestataires mis à disposition par leurs différents ministères et ceux-ci n’émargeaient aucunement au budget du CNJF.
Tout en reconnaissant le travail abattu par ces différents services, la direction du CNJF est bien disposée à accompagner dans leurs démarches administratives tous ceux qui veulent recouvrer leurs droits auprès de leurs employeurs.
La direction du CNJF tient à rappeler à l’opinion publique nationale que l’organisation des Jeux de la Francophonie était la volonté du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour redorer l’image de notre pays sur la scène internationale. Ces Jeux ont connu un franc succès et ont été couronnés par quatre prix internationaux de meilleur événement de l’année 2023.
C’est bien évidemment le fruit du professionnalisme et du génie congolais, c’est le travail acharné du personnel, c’est le management expérimenté et la gestion rigoureuse, transparente et responsable de la direction qui s’est fait accompagner dès sa prise de fonction par l’Inspection générale des finances (IGF), et ce, jusqu’à ce jour pour liquider tous les actifs et passifs de cette organisation.
Fait à Kinshasa, le 20 juin 2024
Direction du Comité national des Jeux de la Francophonie