Réunis au Restaurant 19 à la Gombe mercredi 19 juin dernier, les députés nationaux du Kasaï oriental ont désigné Maurice Tshikuya comme le président de leur caucus.
Selon le député national Alphonse Ngoyi Kasanji, leur premier objectif est de tenter d’éteindre le feu qui brûle au Conseil d’administration de la Miba, ensuite y travailler pour des solutions pragmatiques de la relance de cette entreprise qui est actuellement l’ombre d’elle-même. La Sacim est également dans leur schéma d’activité, mentionne l’ancien gouverneur de la province du Kasaï oriental sur son compte X.
Il faut signaler que le Kasaï oriental compte 14 sièges à l’Assemblée nationale dont 6 pour la ville de Mbuji-Mayi où Maurice Tshikuya a été élu. Recalé injustement par la Ceni de Denis Kadima alors qu’il avait réalisé beaucoup de voix, Maurice Tshikuya s’est vu rétablir dans ses droits par la Cour constitutionnelle.
9 députés nationaux sur 14, en réunion autour de Maurice Tshikuya.
Longtemps ancien Directeur général de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) et connu comme technocrate, Maurice Tshikuya est à son premier mandat de député national, donc à son premier mandat politique. Lors d’une interview exclusive à Scooprdc.net le lundi 4 décembre 2023, soit 16 jours avant les scrutins présidentiel et législatifs, le désormais président du Caucus des députés nationaux du Kasaï oriental avait déclaré qu’il fallait finalement que son expérience de technocrate puisse profiter quand même aux gens de ma province.
« J’ai trouvé que les technocrates, nous restons un peu à distance de la politique et finalement la politique décide sur nous, elle prend de décisions parfois difficiles pour nous. Et puis, au regard de la situation que ma province traverse, je me suis dit que ma province n’a pas signé un contrat avec la pauvreté, avec la misère et qu’il faille voir autrement, faire la politique autrement pour venir en aide à la population de ma province parce qu’il faut finalement que mon expérience de technocrate puisse profiter quand même aux gens de ma province. Il n’est normal que la province du Kasaï oriental qui a de la bonne terre, nous avons la pluie, nous avons tout ce qu’il faut pour pouvoir décoller, mais ça ne décolle pas, on est en train de tourner en rond. Il y a un problème qui se pose au niveau de l’élite kasaïenne. Et il nous faudrait avoir des gens qui pensent d’abord développement province avant de penser à leurs propres ventres », avait déclaré à Scooprdc.net.
A part sa casquette de député national, il faut dire que Maurice Tshikuya est un homme d’affaires. L’hôtel Gloria qui fait la fierté de la ville de Mbuji-Mayi et l’usine de la production d’eau Gloria sont ses propriétés privées qui emploient directement au moins 185 travailleurs sans compter les emplois indirects des gens qui viennent prendre de l’eau et fournissent à l’hôtel divers produits. C’est déjà une petite chaîne de valeurs qu’il a créée dans le chef-lieu du Kasaï oriental.
Les Est-Kasaïens comptent sur sa sagesse pour bien unir autour de l’intérêt général de la province tous ces députés nationaux souvent engagés dans les querelles de leadership, privilégiant beaucoup plus leurs intérêts privés que la recherche du bien-être de la population. La tâche ne lui est pas certes facile, mais elle n’est pas non plus impossible à réaliser.